Actualité

Mac

Quelques surprises dans le démontage de l'iMac M1

Par Didier Pulicani - Publié le

iFixIt nous avait habitués à être plus rapide à démonter les nouvelles machines Apple et il aura fallu attendre plus de 4 jours pour l'iMac M1 !

Comme il fallait s'y attendre, il sera compliqué de réaliser l'opération à la maison, la dalle en verre de l'écran étant fixée par de la colle sur la coque. Mais avec une petite carte-mère logée sur le menton de la machine, et une alimentation externe, aucune raison d'aller fouiller là dedans, d'autant qu'il n'existe a priori aucun connecteur pour un éventuel SSD supplémentaire.

Quelques surprises dans le démontage de l'iMac M1


Autre découverte, le logo Apple situé au dos de la machine sert en réalité à faire passer les ondes des antennes. L'intérieur semble d'ailleurs relativement vide, même si la place derrière l'écran devrait être assez limitée.

Quelques surprises dans le démontage de l'iMac M1


La puce M1 est refroidie par 1 ou 2 ventilateurs en fonction des versions (entrée de gamme ou non), mais bonne nouvelle, la puce est bien reliée à ces éléments par un caloduc, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.

Quelques surprises dans le démontage de l'iMac M1


Comme on s'y attendait, tous les composants sont soudés, et même si la RAM (SK Hynix) et le SSD (Kioxia NAND) sont bien situés sur des puces spécifiques, il faudra les dessouder si vraiment vous envisagiez de les changer.

iFixIt a découvert un bouton mystère avec 3 LED, dont il ignore pour le moment l'usage -peut-être un outil de diagnostic pour les techniciens par exemple. Le site n'a pas encore décortiqué le nouveau clavier ni les haut-parleurs, derniers éléments nécessaires avant l'attribution de la note de réparabilité finale, qui s'annonce pas fameuse.

iFixIt