Une usure excessive pour les SSD des Mac (ou des données erronées) ?
Par June Cantillon - Publié le
Le sujet a été relevé sur Twitter par le développeur Hector Martin, puis repris sur quelques sites (ici ou là) et forums. La question sur une éventuelle usure prématurée des SSD des Mac (dans un premier temps les M1 étaient visés, mais plusieurs utilisateurs de machines Intel se sont également manifestés) provient des informations sur les données écrites par le système sur le SSD relevées par un outil tiers lancé via le terminal (Smart Monitoring Tools).
Pour rappel, le stockage des SSD est composé de puces de mémoire flash appelées NAND -de l'anglais NOT-AND- classées en plusieurs catégories, selon le nombre de bits stockés par chaque cellule. On retrouvera donc les NAND SLC (pour Single Level Cell), MLC, (Multi Level Cell), TLC (Triple Level Cell) et QLC (Quad Level Cell), ayant chacune 1/2/3 ou 4 bits inscriptibles par cellule. L'endurance du SSD sera quant à elle inversement proportionnelle au nombre de bits par cellule. Les constructeurs indiquent souvent la durée de vie estimée en To écrits, ou TBW, pour TeraByte Written.
Ainsi, en analysant les données de Smart Monitoring Tools, certains utilisateurs en sont venus à la conclusion que leur stockage s'approchait trop rapidement d'un TBW déduit en fonction des chiffres du marché, avec un
pourcentage d'usure calculéatteignant pour certains 3% en seulement deux mois, ou dépassant 10% pour d'autres sur des Mac M1 (et donc forcément récents). De quoi rapidement soulever des questions, et angoisses, quant à la longévité de ces machines dont les SSD sont soudés à la carte mère.
Plusieurs points pourraient expliquer ces chiffres alarmants, comme les soucis récurrents des rapports d'état S.M.A.R.T, ou la fiabilité de l'outil tiers utilisé (certains utilisateurs ont noté que le temps d'usage de la machine était particulièrement éloigné de l'usage réel). Selon nos confrères d'AppleInsider, une source provenant d'Apple leur aurait affirmé que les données recueillies par l'outil sont fausses, sans donner plus de détails. D'un autre côté, plusieurs utilisateurs pointent du doigt l'usage du swap (le système écrit des données sur le stockage au lieu de la mémoire) au sein de macOS, ou encore la jeunesse des puces M1 (il semble toutefois que le problème se retrouve sur certains Mac Intel) et de Big Sur. Le fin mot de cette histoire reviendra certainement à Cupertino, Apple pourrait en effet communiquer sur le souci dans les jours à venir, ne serait-ce que pour contenir le buzz, apaiser les esprits, et rassurer les utilisateurs angoissés.