Pro Tools passe en version 2020.11 et adopte le mode sombre
Par June Cantillon - Publié le
La nouvelle itération apporte un mode sombre, la possibilité de transformer rapidement des fichiers audio en notation MIDI, la prise en charge de la nouvelle interface audio Carbone, la commande
Space Clipsséparant les différents clips d'une piste à des intervalles de temps personnalisables, l'importation directe des fichiers ADM depuis Pro Tools pour le travail en Dolby Atmos, ainsi que l'importation des fichiers MOV, MP4, M4V et M4A (AAC) et l'export des fichiers MOV sous Catalina. Avid précise que Pro Tools n'est pas certifié compatible avec Big Sur (nos premiers essais se sont cependant déroulés sans accroc), ni avec les puce Apple Silicon M1.
Pro Tools 2020.11 est d'ores et déjà disponible au téléchargement depuis le compte Avid. La firme propose trois formules, Pro Tools First est gratuit (mais avec un seul projet dans le cloud et 23 plugins), Pro Tools avec un abonnement à partir de 28 euros par mois (projets illimités et 115 plugins inclus) et Pro Tools Ultimate à partir de 74,50 euros par mois. Le logiciel est compatible avec macOS Catalina (macOS 10.13.6 minimum), et demandera une machine dotée d'un processeur Core i5, 16 Go de RAM (32 Go chaudement recommandés) et 15 Go d'espace de stockage libre.