Test express du boitier Orico Thunderbolt 3 pour SSD M.2 NVMe à 149€
Par June Cantillon - Publié le
Nous vous en avions parlé dans un dossier sur les SSD M.2 SATA et NVMe et les boîtiers externes, le DIY peut parfois être intéressant. Le problème étant que les boîtiers en Thunderbolt 3 étaient assez peu accessibles financièrement, compliqués à trouver sur notre territoire, et provenaient parfois de société
exotiquesau capital confiance assez faible.
Le modèle SCM2T3-G40 d'Orico est plus que proche du TB3-T3 de Yottamaster (la boîte de ce dernier portait d'ailleurs en tout petit la mention du constructeur). Le packaging contient le boîtier, un pad thermique pour le SSD, un câble Thunderbolt 3 de 50 centimètres, et un tournevis Torx (contrairement au cruciforme de Yottamaster).
Le PCB est également le même que celui de Yottamaster mais il n'est pas fixé par des vis au sein du boîtier mais via des ergots qui maintiennent l'ensemble en place (sans jeu dérangeant). On retrouve également un boîtier (105x44x16mm) intégralement en aluminium, avec des ailettes pour aider à la dissipation et une perforation pour la LED verte indiquant le fonctionnement, ainsi que le contrôleur Thunderbolt 3 Intel JHL6340, mais cette fois sans pad thermique (contrairement au Yottamaster).
Nous avons à nouveau utilisé le SSD M.2 NVMe FireCuda 510 (donné pour 3 450 Mo/s en lecture et 2 500 Mo/s en écriture) de Seagate en version 1 To pour nos mesures de débits. Sans surprise, nous retrouvons des mesures très proches de celles obtenues avec le TB3-T3, avec 2015 Mo/s en écriture, et 2462 Mo/s en lecture pour le SCM2T3-G40. Là encore, le pad thermique et le châssis en aluminium permettent une bonne dissipation thermique et de conserver les débits dans le temps, y compris sur de gros transferts.
Conclusion
Le choix entre le TB3-T3 de Yottamaster et le SCM2T3-G40 d'Orico pourra se faire en fonction des tarifs pratiqués au moment de l'achat, ou d'une préférence pour un design plutôt que l'autre, les performances et les composants étant identiques entre les deux modèles. Les deux boitiers seront intéressants afin d'installer un SSD M.2 NVMe tout en profitant de la fonction TRIM sur macOS, par exemple pour un volume système.
• Le boîtier Thunderbolt 3 SCM2T3-G40 d'Orico à 149,95 euros
• Le boîtier Thunderbolt 3 TB3-T3 de Yottamaster à 169,99 euros
• Le SSD M.2 NVMe Seagate FireCuda 510 à partir de 101,99 euros