Test express du boîtier Thunderbolt 3 pour SSD M.2 NVMe de Yottamaster à 158€
Par June Cantillon - Publié le
Nous vous en avions parlé dans un dossier sur les SSD M.2 SATA et NVMe et les boîtiers externes, le DIY peut parfois être intéressant. Le problème étant que les boîtiers en Thunderbolt 3 étaient assez peu accessibles financièrement, compliqués à trouver sur notre territoire, et provenaient parfois de société
exotiquesau capital confiance assez faible.
Yottamaster, qui semble être une division de l'accessoiriste chinois Orico (dont nous testerons prochainement le boitier Thunderbolt 3), livre son modèle TB3-T3 dans une petite boîte te contenant, outre le boîtier lui-même, un porte-clés, un pad thermique à appliquer sur le SSD, un tournevis cruciforme, la vis nécessaire au montage du SSD, et un câble Thunderbolt 3 amovible de 50 centimètres.
Le châssis est intégralement en aluminium avec de nombreuses ailettes afin d'aider à dissiper la chaleur et l'ensemble mesure 130x43x15 millimètres et pèse 134 grammes sur notre balance. Un tout petit trou dans la coque supérieure permettra de laisser passer l'éclairage vert d'une LED pour indiquer le bon fonctionnement du périphérique. Il faudra retirer le PCB, équipé d'un contrôleur Thunderbolt 3 Intel JHL6340, pour installer le SSD au dos, uniquement au format 2280, les perforations pour les modèles plus petits n'étant pas disponibles.
Nous avons pour l'occasion installé le SSD M.2 NVMe PCIe 3 x4 FireCuda 510 de Seagate en version 1 To afin de faire les mesures de débits. Le constructeur indique des débits culminant à 3 450 Mo/s en lecture et 2 500 Mo/s en écriture. Au sein du Yottamaster, nous obtenons des scores intéressants de 2021 Mo/s en écriture, et 2 455 Mo/s en lecture, avec des performances consistantes dans le temps, y compris lors de transfert de gros fichiers.
Le même exercice au sein du boîtier Thunderbolt 3 Envoy Express d'OWC nous donne des scores de 1 346 Mo/s en écriture et 1 475 Mo/s en lecture, montrant bien les limites du boîtier américain avec les SSD les plus performants.
Conclusion
Le boîtier Yottamaster TB3-T3 à 158 euros sera une proposition intéressante pour les utilisateurs nécessitant un volume externe en Thunderbolt 3 (par exemple pour un volume système, macOS gérant le TRIM via cette connectique, contrairement à l'USB-C) tout en profitant des débits intéressants des SSD modernes.
• Le boîtier Thunderbolt 3 TB3-T3 de Yottamaster à 158,09 euros au lieu de 169,99 euros (coupon)
• Le SSD M.2 NVMe Seagate FireCuda 510 à partir de 101,99 euros