Test express du dock Thunderbolt 3 PowerExpand Elite 13-en-1 d'Anker
Par June Cantillon - Publié le
Un dock Thunderbolt 3 ? Pour qui, et pourquoi ?
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro/MacBook Air, équipés exclusivement de cette connectique. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro/MacBook Air, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3.
Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k, iMac 5k, et Mac mini peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
Un dock vraiment compact
Le modèle d'Anker arrive dans une boite aux couleurs de la marque (bleu et blanc) avec un volet aimanté. La première chose qui saute aux yeux lors du déballage est la compacité du dock, avec des mensurations de 125,8x88,5x41,9 mm, pour 490 grammes sur la balance. La finition et la qualité des matériaux utilisés font bonne impression, l'aluminium permet de dissiper la chaleur sans avoir recours à un ventilateur interne (le dock chauffera donc, mais rien d'alarmant à l'usage). Un patin en caoutchouc permet de placer le dock à la verticale sans risquer de rayer le boitier.
Le dock d'Anker est livré avec un câble Thunderbolt 3 certifié 40 Gb/s de 68 centimètres, et une alimentation fabriquée par Chicony de 180W.
Des ports en pagaille
Le PowerExpand Elite propose un port Thunderbolt 3 pour relier la machine hôte avec Power Delivery 85W (soit assez pour les MacBook Air/MacBook Pro 13" mais un peu juste pour un MacBook Pro 16" lancé au galop), d'un second port Thunderbolt 3 avec Power Delivery 15W, d'un port Gigabit Ethernet, d'un port HDMI 2.0 compatible 4K à 60 Hz, de 4 ports USB-A 3.1 Gen1 à 5 Gb/s (5V/0,9A), de deux ports USB-C 3.1 Gen2 10 Gb/s en façade, dont un avec Power Delivery 18W (pour la charge rapide d'un iPhone par exemple), de lecteurs de cartes UHS-II SD et microSD, et d'un port audio en mini jack 3,5 mm.
Nous avons pu mesurer les débits du port Thunderbolt 3 supplémentaire avec l'excellent SSD X5 de Samsung, testé dans nos colonnes. Les scores accrochés par le dock sont légèrement en dessous de ce dont est capable le X5 en écriture, directement branché sur les ports du Mac (ce qui est également le cas avec des docks concurrents). Les débits sont les mêmes, que l'on utilise un câble de 50 cm/1 m à 40 Gb/s, ou un câble actif de deux mètres certifié 20 Gb/s.
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 500 Go à 234,99 euros
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 1 To à 349,90 euros
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 2 To à 591,89 euros
Conclusion
Anker propose un dock tout à fait satisfaisant avec ce PowerExpand Elite à 329,99 euros. Son format compact permettra de l'emporter partout sans encombrer le sac plus que de raison (la taille de l'alimentation reste toutefois à prendre en compte) et les nombreux ports devraient suffire pour la majorité des utilisateurs. Il existe plusieurs références intéressantes chez les concurrents comme le TS3 Plus de CalDigit (notre chouchou à 269,95 euros), le Pro Dock d'Elgato à 332,49 euros, ou encore le modèle d'OWC à 265,53 euros. Toutes ces versions sont limitées à 85W pour l'alimentation de la machine hôte, sans que cela soit dérangeant au quotidien, même couplées à un MacBook Pro 16" (sauf usage vraiment intensif CPU+GPU, mais vous pourrez toujours brancher le bloc secteur 96W d'Apple).
• Le dock Thunderbolt 3 PowerExpand Elite d'Anker à 329,99 euros