Prise en main des nouveautés Corsair/Elgato : Dock Thunderbolt 3 TBT100 et Ring Light
Par June Cantillon - Publié le
Corsair TBT100
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro/MacBook Air, équipés exclusivement de cette connectique. En effet, de nombreux périphériques -même si le marché compte désormais moult références en USB-C- ne disposent pas encore de cette norme. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3. Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k, iMac 5k, Mac mini et Mac Pro peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
Le premier dock Thunderbolt 3 de Corsair est livré avec un câble Thunderbolt 3 de 70 centimètres et une alimentation Chicony de 100W. Le fabricant a soigné la présentation avec un boitier en aluminium légèrement plus foncé que le gris sidéral d'Apple.
En façade, le TBT100 dispose d'un lecteur de carte SD UHS-II, d'un port USB-C 10 Gb/s, d'un port audio combo en mini jack 3,5mm et d'un bouton Power.
Au dos, on trouvera deux ports HDMI 2.0 permettant de gérer deux moniteurs en 4K à 60 Hz, un port USB-C 10 Gb/s, un port Ethernet Gigabit, deux ports USB-A à 5 Gb/s, un port Kensigton et un port Thunderbolt 3 pour connecter la machine hôte. Contrairement à certains concurrents, le dock ne propose pas de second port Thunderbolt 3, et les ports USB-C ne supportent pas le DisplayPort Alt Mode (il faudra donc utiliser les ports HDMI pour l'affichage). Le port Thunderbolt 3 pourra fournir jusqu'à 85W (et jusqu'à 30W sur les autres ports), ce qui sera suffisant pour les MacBook Air/MacBook Pro 13", mais trop juste pour un MacBook Pro 16" lancé au galop. Dans les faits, il a été suffisant pour maintenir notre MacBook Pro 16" tant que l'on n'exploite pas à 100% et simultanément le CPU et le GPU de la machine. Le TBT100 de Corsair est d'ores et déjà disponible à 299,90 euros (avec de premières livraisons dès le 28 septembre).
• Le dock Thunderbolt 3 TBT100 de Corsair à 299,90 euros
Elgato Ring Light
Avec le Ring Light, le fabricant vient épaissir sa gamme d'éclairages pour les créateurs de contenu composée des panneaux Key Light et Key Light Air.
La boite contient un pied (extensible entre 44 et 74 centimètre et supportant 2 kg maximum) avec une fixation par vis (sur un support de 6,2 centimètres d'épaisseur maximum), ainsi que deux rotules -une pour l'anneau lumineux et une avec pas de vis 1/4 de pouce pour l'appareil photo/smartphone ( 2 kg max) à fixer en son centre- l'anneau LED de 44 centimètres de diamètre et une alimentation.
La pince de la fixation est robuste et permettra un maintien satisfaisant pendant les prises de vues. Le Ring Light embarque (comme les Key Light et Key Light Air) un panneau LED Osram offrant 2500 lumens et la possibilité de faire varier la température de l'éclairage entre 2900 et 7000 K par pas de 200K.
Il sera possible de faire varier les paramètres d'éclairages (luminosité et température) manuellement via les deux boutons ou en Wi-Fi via l'application dédiée Elgato Control Center disponible sur Mac, iOS/iPadOS, Android et PC. Le tout est également compatible avec le Multi Mount et la pratique gamme Stream Deck de la firme.
Le Ring Light est d'ores et déjà disponible à 199,99 euros. Le constructeur propose également sur son site officiel la pince pour smartphone Phone Grip à 14,99 euros.
• Le Ring Light d'Elgato à 199,99 euros
• Le Key Light Air d'Elgato à 129,99 euros
• Le pack Elgato Multi Mount à 147,79 euros
• La perche articulée Elgato à 49,94 euros
• Le pied lesté Elgato à 39,99 euros
• Le Stream Deck XL à 244,99 euros
• Le Stream Deck d'Elgato à 149,99 €
• Le Stream Deck Mini à 79,99 euros