Le retour du MacBook 12" avec une puce Apple Silicon en 2020 (iMac en 2021) ?
Par June Cantillon - Publié le
La machine, extrêmement compacte et légère, a fait le bonheur des utilisateurs nomades n'ayant pas besoin d'une machine de guerre. Selon nos confrères de The China Times, une nouvelle itération répondant au nom de code
Tongaet dotée d'une puce Apple Silicon A14X (gravée en 5nm par TSMC) serait dévoilée avant la fin de l'année. Le plus compact des Mac portables disposerait d'au moins un port USB-C, afficherait une autonomie de 15 à 20 heures et un peu moins d'un kilogramme sur la balance.
La nouvelle machine pourrait ainsi être le premier Mac Apple Silicon portable à voir le jour, et en profiterait pour proposer des performances bien supérieures aux puces Intel au TDP de 4,5W équipant le modèle originel. Pour rappel, le MacBook 12" était fanless, donc totalement silencieux, mais surchauffait parfois, empêchant certains utilisateurs poussant la machine dans ses retranchements de l'utiliser, particulièrement dans des pièces surchauffées l'été.
Les journalistes évoquent également l'arrivée d'un iMac ARM avec une partie graphique intégrée au SoC boostée (nom de code Lifuka) pour la seconde moitié de l'année prochaine.