Test Express RoboVac G30/Edge : Eufy améliore la navigation de son robot aspirateur
Par June Cantillon - Publié le
Un robot aspirateur compact, une navigation revue
Les Eufy RoboVac G30 et RoboVac G30 Edge reprennent les caractéristiques techniques du déjà très bon RoboVac 30C Max, tout en profitant du système de navigation maison
Smart Navigation 2.0amélioré (Gyro Navigation + capteurs de suivi de chemin) permettant de diviser par deux le temps de nettoyage, en empruntant le trajet le plus efficace plutôt que les mouvements aléatoires.
Les RoboVac G30/Edge n'utilisent qu'un seul balai (avec un modèle de rechange fourni), contre deux pour les 30C Max (qui est remplacé au catalogue par les nouveaux venus), sans que les performances n'en soient affectées. Autres changements, le bouton Power est désormais plus accessible sur le côté de l'appareil, la fonction de recharge intelligente permet de reprendre le nettoyage là où il avait été interrompu après avoir récupéré 80% de son autonomie maximum, et la télécommande (qui avait peu d'intérêt) n'est plus fournie.
Les G30/G30 Edge héritent du format compact du C30 Max avec un robot aspirateur de seulement 7,2 centimètres de haut, ce qui pourra s'avérer particulièrement pratique pour passer sous certains meubles, et de 32,5 centimètres de diamètre, de la puissance d'aspiration de 2000 pa, d'un bac d'une capacité plutôt confortable de 0,6 litre, du BoostIQ 2.0 adaptant la puissance d'aspiration au type de sol (carrelage/moquette), de la brosse rotative, du silence de fonctionnement vraiment agréable, de la compatibilité avec Alexa et Google Assistant, ainsi que d'une autonomie maximum de 110 minutes. La version Edge se distingue par l'ajout de bandes magnétiques (à placer sur le seuil des portes ou sous les tapis) afin de délimiter les zones de nettoyage.
Une application bien pensée
L'utilisateur sera guidé tout au long du processus d'installation par l'application dédiée. Celle-ci est bien pensée et la mise en place de l'aspirateur ne prendra que quelques minutes, y compris pour les novices. Petit point négatif, mais partagé par de nombreux appareils connectés, le RoboVac ne sera compatible qu'avec les réseaux Wi-Fi en 2,4 GHz.
L'application permettra de contrôler manuellement les mouvements de l'aspirateur, de choisir entre les modes (Classique, BoostIQ, Max, Nettoyage rapide, Pièces et Rebord), de programmer simplement le nettoyage, et de demander à l'aspirateur de retourner à sa base (il le fera automatiquement lorsque la tâche est terminée).
Un robot efficace et silencieux
Un des gros points forts du robot est son silence de fonctionnement, le RoboVac est vraiment très peu bruyant en mode automatique, et à peine plus à pleine puissance. La différence est vraiment flagrante avec certains autres modèles, au point de pouvoir regarder un film pendant que l'aspirateur œuvre, ce qui serait totalement impensable avec mon Roomba 960.
Comme pour tous les robots aspirateurs, il vaudra mieux ne pas le lancer si le sol est jonché de gros débris, ce qui remplirait très vite son bac. Il sera plus intéressant faire un premier ménage
traditionnel, puis d'utiliser régulièrement l'appareil pour maintenir les pièces propres. Autre point, évitez de laisser des câbles au sol, qui viendront immanquablement se coincer dans les roues et la brosse du robot. Niveau puissance d'aspiration et en observant le résultat, le RoboVac n'a pas à rougir de ses performances qui seront amplement suffisantes pour la plupart des utilisateurs.
Conclusion
Eufy dote son catalogue d'une proposition intéressante avec le RoboVac G30, assez puissant pour un nettoyage satisfaisant, compact, doté d'un bac de 0,6 litre, d'une navigation améliorée et d'une autonomie confortable, compatible avec Alexa et l'Assistant Google, et particulièrement silencieux, le tout sans sacrifier les performances. Ceux qui veulent absolument disposer de la cartographie, afin de se passer des bandes magnétiques (uniquement sur la version Edge) pour délimiter l'espace à nettoyer devront toutefois se tourner vers un autre modèle.
• Le RoboVac G30 Edge d'Eufy à 339,99 euros
• Le RoboVac G30 d'Eufy à 319,99 euros
• Le RoboVac 30C MAx d'Eufy à 249,99 euros