Actualité

Mac

iMac 2020 : seulement une option haut de gamme ?

Par June Cantillon - Publié le

Cupertino a annoncé la transition vers des puces Apple Silicon pour ses Mac lors de la WWDC20, tout en précisant que de nouvelles machines Intel étaient dans les tuyaux.

En prenant en compte les nouveaux processeurs présentés par Intel récemment, il semblerait que l'iMac soit le client idéal pour accueillir les CPU de dixième génération de Santa Clara, avec le Core i9-10900K doté de 10 cœurs et 20 threads en point d'orgue. Ces processeurs étant disponibles pour les constructeurs (ils fleurissent au sein des PC des assembleurs), Apple pourrait tout à fait l'intégrer au sein d'un iMac puissant, qui serait certainement intéressant pour de nombreux utilisateurs nécessitant l'assurance d'une machine compatible avec l'ensemble des logiciels actuels, et permettant d'installer Windows via Boot Camp.

iMac 2020 : seulement une option haut de gamme ?


En observant les délais de livraisons des iMac sur l'Apple Store, on s'aperçoit que ces derniers sont à peu près habituels (un jour pour la plupart des 21,5 pouces, et entre le 6 et le 13 août pour les deux premières configurations d'iMac 5k), à l'exception de la machine la plus haut de gamme, qui ne serait disponible qu'entre le 17 et le 24 septembre.

iMac 2020 : seulement une option haut de gamme ?


Si ce délai pourrait être dû à de faibles stocks de CPU de neuvième génération, il serait également envisageable qu'Apple annonce prochainement une machine équipée de processeurs Comet Lake-S. Les données de Geekbench contiennent d'ailleurs des traces d'un iMac doté d'un Core i9-10910 (non référencé par Intel) et d'une Radeon Pro 5300. On pourrait alors imaginer que le Core i9-10900K serait proposé en option, ainsi qu'une éventuelle carte graphique Radeon Pro 5500/5600/5700.

iMac 2020 : seulement une option haut de gamme ?


Apple lancerait ainsi un refresh à moindre frais, tout en conservant le design vieillissant de l'iMac datant de 2012, une éternité en informatique. Cette machine serait pourtant tout de même intéressante pour ceux qui voudraient disposer d'un CPU moderne et d'une dalle 5K, qui reste encore assez rare (et cher) sur le marché des moniteurs.

iMac 2020 : seulement une option haut de gamme ?


Le changement de design sera certainement réservé aux futurs iMac ARM, qui pourraient proposer un design revu, plus fins et compacts si Apple se contente d'un SoC cumulant le CPU et le GPU, ou conservant les même proportions mais dotés d'un système de refroidissement adéquat pour accueillir un GPU dédié (Apple ? AMD ?) et refroidir une puce maison poussée dans ses retranchements.



Retrouvez notre test en vidéo des iMac 2019