Intel présente le Thunderbolt 4, pas plus rapide, mais plus exigeant
Par June Cantillon - Publié le
Premier point, le Thunderbolt 4 ne sera pas plus rapide que la norme précédente, et
stagneraà 40 Gb/s, mais les exigences matérielles ont été revues à la hausse. Les périphériques Thunderbolt 4 devront donc pouvoir se connecter à au moins deux moniteurs 4K, contre un pour le Thunderbolt 3, et la nouvelle norme prendra en charge les lignes PCIe à 32 Gb/s (contre 16 Gb/s pour le Thunderbolt 3). De plus, un périphériques Thunderbolt 4 devra impérativement permettre d'alimenter la machine hôte, ce qui n'était pas forcément le cas avec le Thunderbolt 3.
Le Thunderbolt 4 prendra en charge l'USB 4, et intégrera une protection Intel VT-d contre les attaques d'accès direct à la mémoire (DMA), comme la vulnérabilité
Thunderspy(qui avait poussé Microsoft à faire l'impasse sur le Thunderbolt 3 pour certaines machines). Les docks Thunderbolt 4 pourront également proposer 4 ports Thunderbolt 4 (un pour la machine hôte et trois pour les périphériques externes), et les câbles de deux mètres seront universels et proposeront les capacités maximales de la norme (en Thunderbolt 3, il fallait passer par un câble actif pour cette longueur).
Les processeurs Intel Tiger Lake seront les premiers à prendre en charge le Thunderbolt 4, et Intel présentera les contrôleurs JHL8540 et JHL8340 pour les fabricants d'ordinateurs, et le JHL8440 pour les fabricants d'accessoires plus tard cette année. Reste à savoir quels seront les choix d'Apple afin d'offrir des connectiques rapides à ses futurs Mac ARM.