Actualité

Mac

Le MacBook 12 pouces pourrait faire son retour en tant que premier Mac ARM

Par June Cantillon - Publié le

Les rumeurs évoquent l'annonce par Apple à la WWDC20 virtuelle de la transition des Mac Intel vers des puces maison ARM.

Sur la base des informations provenant de sources de la chaîne d'approvisionnement, le leaker Fudge, également connu sous le pseudonyme @choco_bit, estime qu'Apple pourrait profiter du passage aux puces AXX pour relancer le MacBook 12 pouces. L'homme suggère également qu'Apple pourrait d'ailleurs proposer cette machine avec un clavier papillon revu, après l'avoir bouté hors de son catalogue cette année.

Le MacBook 12 pouces pourrait faire son retour en tant que premier Mac ARM


Le MacBok 12 pouces ARM serait équipé d'une puce A14X en 5nm dotée de 8 à 12 cœurs (architecture Big/Little, avec des cœurs dédiés à. la performance, et d'autres plus économes en énergie) et mettrait à profit l'absence de refroidissement actif et le clavier papillon pour conserver le format ultra compact qui a fait le succès de la machine, tout en proposant la 5G afin d'être connecté en permanence.

Fudge évoque ensuite les différentes possibilités qui pourraient être offertes aux développeurs afin que cette transition soit la plus fluide possible, comme la création simultanée des versions X86_64, une conversion du code via les serveurs d'Apple, ou encore une émulation logicielle. L'homme évoque également l'éventuel abandon de Boot Camp en raison de problèmes de performances, au moins le temps que la version ARM de Windows devienne plus efficace.