Actualité

Mac

IDC et Gartner confirment la chute des ventes de Mac au dernier trimestre (jusqu'à -20%)

Par Laurence - Publié le

Après Canalys, c’est au tour d’IDC et de Gartner de livrer leur étude sur le marché mondial des ordinateurs (bureau et portables) pour le premier trimestre 2020. Les deux études présentent d’ailleurs sensiblement les mêmes chiffres -tout aussi moroses les uns que les autres) avec une baisse globale de 9,8% d'une année sur l'autre pour le premier et 12,3% pour le deuxième (-8% pour Canalys).

Globalement, IDC est plus favorable que Gartner, estimant les ventes à 53,2 millions d’unités contre 51,64 millions (53,68 pour Canalys). Pour IDC, cette forte baisse après une année de croissance en 2019 est le résultat d'une offre réduite causée l'épidémie de COVID-19 en Chine, le plus grand fournisseur mondial d'ordinateurs.

IDC et Gartner confirment la chute des ventes de Mac au dernier trimestre (jusqu'à -20%)


Dans ce contexte, les résultats s'opposent entre les deux firmes, comme d'habitude. Pour IDC, Apple apparait comme le constructeur le plus touché avec une baisse de 20,7% sur un an, soit 3,092 millions de Mac expédiés. Pour Gartner, la situation semble plus pondérée avec 3,55 millions de Mac vendus (seulement 6,2 % de baisse...)

Ce phénomène s'explique naturellement par la localisation des forces de production en Chine. Ainsi la fermeture prolongée des usines, la lente reprise, les difficultés de logistique et de main-d'œuvre ont terni ce premier trimestre. La situation pourrait s'améliorer dans les trois mois à venir, avec une reprise de l'offre et une demande en progression constante liée au confinement.

IDC et Gartner confirment la chute des ventes de Mac au dernier trimestre (jusqu'à -20%)


Cette année, la gamme d'Apple est quelque peu restreinte en nouveautés, en dehors du Mac Pro sorti vers les fêtes, et du MacBook Pro 16" qui a déjà 5 mois. Le nouveau MacBook Air vient tout juste d'arriver et ne peut impacter significativement les chiffres. Mais il est possible que les prochains modèles permettent de redresser un peu la barre.

D'ici l'été, sont attendus les MacBook Pro 13", les iMac et une vraie mise à jour du Mac mini qui pourrait n'arriver qu'à la fin de l'année. Enfin, le grand public semble également avoir privilégié les tablettes -disponibles et moins chères- ce que devraient montrer les prochaines études. Notons que ni Canalys, ni IDC ni Gartner ne tiennent compte des ventes d'iPad / iPad Pro dans leurs présentations.

Source 1 et 2