On a testé la suite CorelDRAW 2020 (disponible dès à présent sur Mac) !
Par Laurence - Publié le
La suite mise notamment sur la suppression des artéfacts JPEG, les résultats de suréchantillonnage, la vectorisation de bitmaps ou encore de nouveaux styles artistiques, dont un outil de police variable -tous portés par des algorithmes d’apprentissage automatique.
Cette version est optimisée pour macOS Catalina, avec -pour les adeptes- un véritable Mode Sombre, associé à une palette de couleurs plus dark pour toutes les fenêtres, les vues, les menus et les commandes.
Elle prend également en charge Sidecar et permet d’utiliser son iPad -comme second écran pour améliorer l’expérience de conception. Aussi, dans une optique de bureau mobile -voire de télétravail- le combo MacBook Pro et iPad Pro (avec un Apple Pencil) s’avère des plus ambitieux. Évidemment, en fonction de la taille des fichiers, les limites seront rapidement atteintes au niveau de l’écran ou de la carte graphique.
Toujours pour les utilisateurs de MacBook Pro, le logiciel propose également des raccourcis sur la TouchBar avec un menu en surbrillance et un trackpad optimisé. La démonstration présentée par Corel a d’ailleurs été faite depuis un MacBook Pro 13 avec TouchBar fonctionnait
Mais cette version met surtout l’accent sur le travail collaboratif, avec de nombreuses améliorations du workflow en équipe. On découvre de nouveaux outils d’annotation, comme ajouter une icône de note ou de marquer un document à l’aide de flèches. Les utilisateurs peuvent désormais se connecter via un compte G Suite ou Microsoft Office 365, afin d'authentifier les commentaires.
Concernant la révision de projet, son créateur peut partager un fichier original, via Corel Cloud ou un lien Internet. Lors de cet envoi, il choisit d'attribuer différents niveaux de droits à ses collaborateurs, allant de la lecture simple aux commentaires ou à la modification.
En effet, il s'agit d'une révision non destructive, le support de départ étant préservé. En pratique, un nouveau
Menu fixe Commentaires/
Inspecteur des commentairessert de plateforme, à partir de laquelle il est possible de consulter, répondre, gérer ou ajouter des annotations, notes ou commentaires.
Mais une autre évolution majeure est à chercher du côté de l'IA. En examinant le flux de travail graphique, la Suite met à contribution le machine learning et serait apte à proposer des résultats de vectorisation exploitables et améliorer des fichiers bitmaps, un suréchantillonnage de ses photos (pour agrandir les images sans perdre les détails, comme sur Photoshop), des corrections d'images pour améliorer la netteté ou encore apposer des effets de style.
L'éditeur précise également avoir travaillé sur la restauration des anciennes images grâce aux nouvelles techniques de machine learning. Ainsi, les artéfacts de compression JPEG sont supprimés et les détails des couleurs sont rétablis, en évitant un travail fastidieux de retouche complet et un meilleur résultat.
Une dernière évolution -très intéressante au demeurant- concerne la gestion de la typographie, avec notamment la prise en charge des polices variables OpenType. L'objectif est davantage tourné vers les PME (graphistes, boites de com...), en leur offrant l'accès à des centaines de polices libres de droits et d'autant de paramètres pour les modifier et aboutir à un résultat unique. Corel insiste sur la possibilité pour tous de créer sa propre
identité visuelle.
Du côté des améliorations, on note principalement des gains de performances. En effet, lors de l’ouverture, de la fermeture, de l’enregistrement, de l’impression et de l’exportation de vos contenus, le traitement a été optimisé pour un résultat nettement plus rapide.
Après cette première prise en main, on constate que CorelDRAW reste fidèle à sa réputation et a su tirer profit des dernières fonctionnalités de macOS Catalina, comme du MacBook Pro. La suite reste toujours un très bon outil pour ceux qui souhaiteraient se lancer ou travailleraient dans la création visuelle.
Elle offre différentes solutions pratiques pour des supports de publicité, des catalogues, des affichages ou de la créa artistique. Elle tient compte également des nouvelles contraintes de travail (en équipe) ou des petits budgets. Néanmoins ,elle demande un peu d'expérience dans le domaine ou nécessitera un petit apprentissage pour l'utiliser ou la maîtriser.
- Abonnement annuel à 349 euros : avec possibilités de versements mensuels (fonctions avancées de CorelDRAW), services de collaboration inclus, mises à jours)
- Licence perpétuelle en un paiement unique ponctuel à 719 euros (fonctions de base CorelDRAW, services de collaboration en supplément, programme de protection de mise à jour en option)
- Options d'achats en volume pour des licences commerciale, publique ou éducation (attention services de collaboration en supplément)
Corel