Actualité

Mac

Des traces des CPU AMD dans la dernière beta de Catalina ?

Par June Cantillon - Publié le

Depuis son passage des processeurs PowerPC d'IBM vers ceux d'Intel, Apple s'est toujours fourni chez le fondeur de Santa Clara, mais les choses pourraient changer à l'avenir.

En effet, des références à plusieurs CPU AMD ont été relevées au sein de la dernière beta de macOS Catalina 10.15.4, dont les APU Picasso, Renoir et Van Gogh. Il faut dire que les puces d'AMD deviennent particulièrement intéressantes, Intel ne conservant qu'un (de plus en plus léger) avantage dans les jeux, section assez peu représentée sur Mac, tout en étant dépassé dans les applications gérant de nombreux cœurs, sur la finesse de gravure et sur le rapport performances/prix.

Des traces des CPU AMD dans la dernière beta de Catalina ?


Les APU d'AMD pourrait être particulièrement intéressants pour Apple, par exemple pour proposer des Mac mini, MacBook Air/MacBook Pro (avec la technologie SmartShift pour les 16 pouces et leur GPU AMD dédié) dotés d'un circuit graphique intégré plus performant. La troisième génération de processeurs Ryzen pourrait également équiper avec bonheur les iMac de Cupertino, et pourquoi pas les Threadripper bardés de cœurs (ou même des puces personnalisées), à la faveur d'un système de refroidissement revu. Ce changement serait également un réel camouflet pour Intel, qui a bien du mal à redresser la barre, avec des CPU Comet Lake toujours gravés en 14 nm+++, et le fer de lance Core i9-10900K à venir, doté de seulement 10 cœurs.

Il serait également envisageable d'avoir simplement le choix du processeur entre AMD et Intel en fonction des préférences de chacun, comme ce que proposent de nombreux constructeurs PC. Apple n'aurait plus alors qu'à enterrer la hache de guerre avec Nvidia pour satisfaire les désirs les plus fous variés de ses clients. Cupertino gagnerait également un peu de temps avant d'éventuellement proposer ses propres puces ARM, et AMD en profiterait pour grappiller des parts de marché (le fondeur va déjà fournir les puces des Playstation 5 et Xbox Series X à venir en 2020).

Source