Actualité

Mac

Une vidéo des frères Lumière (1896) passée en 4kp60 grâce aux réseaux de neurones

Par Didier Pulicani - Publié le

L'arrivée d'un train à la Ciotat est un des films les plus connus de l'histoire du cinéma, filmé par Auguste and Louis Lumière en personne en 1896 !

Evidemment, la qualité de la pellicule, la vitesse aléatoire de captation et le développement des clichés sont à des années lumière des techniques modernes, mais la bande a pu être sauvée depuis plus d'un siècle, et la vidéo a su ainsi traverser les époques. Grâce à Denis Shiryaev, l'image est de nouveau sublimée, 125 ans plus tard, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (à regarder dans Chrome pour la version 4K)



Grâce à des techniques d'intelligence artificielle et aux réseaux de neurones, l'image a pu être upscalée en 4K à 60FPS. L'homme a utilisé Gigapixel AI, un programme de Topaz Labs, qui permet de récupérer des détails dans l'image grâce à un système d'apprentissage. Pour faire simple, la reconstruction utilise une base de données d'images pour venir enrichir le contenu original et rajouter les éléments manquant à la nouvelle résolution. En pratique, si le résultat peut paraitre impressionnant, il faut garder à l'esprit que certains morceaux ne seront peut-être pas 100% fidèles à la réalité de l'époque (comme les visages ou les textures) mais sans doute très approchants.