Encore un changement de Xeon réussi sur le nouveau Mac Pro (De 8 à 28 coeurs !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce soir, le célèbre Linus de la chaîne Linus Tech Tips a essayé d'intervertir la puce, passant d'un modèle de base (dixit l'auteur) à une version à 28 coeurs (Xeon W-3275). Le gain financier est encore assez mesuré : le CPU coûte environ 6200€ dans le commerce (auxquels vous devez soustraire le prix du modèle 8 coeurs que vous pouvez revendre), contre 8400€ en option chez Apple.
La vidéo manque parfois de détails, on ne sait pas si l'équipe a zappé la NVRAM/SMC, ce qui a semble-t-il posé souci à certains ces dernières semaines. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu qu'il soit réellement parti du modèle à 8 coeurs (comme dit au début), il s'agit peut-être d'un 16 coeurs, que l'on a vu dans les vidéos précédente -à voir si cela a un impact ou non sur le bon fonctionnement général. En tout cas, la machine semble parfaitement fonctionnelle.
Pour le reste, Linus a procédé à des modifications similaires à notre vidéo (ci-dessous), en changeant la RAM, les SSD et en y plaçant enfin un GPU Nvidia (Titan) pour le faire fonctionner sous BootCamp -mais pas avec l'écran XDR, faute de sortie Thunderbolt fonctionnelle. Généralement très critique sur les produits Apple, le jeune homme salue cette fois la facilité et la rapidité avec laquelle il a réalisé tous ces changements, mais aussi la finition interne du boitier et ses innombrables détails -oui, il y a des gens qui s'émeuvent encore de la qualité d'un cache PCIe.