Sélection de Noël : 25 produits à mettre sous le sapin pour des fêtes technologeeks 2/2
Par June Cantillon - Publié le
Mackie Big Knob Studio : une solide interface audio USB-A
La marque américaine spécialiste de l'audio Mackie, dans le giron de LOUD Technologies, propose une excellente interface audio en USB-A avec cette Big Knob Studio. Dans un boitier métallique volumineux, mais extrêmement solide, le constructeur intègre deux entrées hybrides XLR/jack avec préamplificateurs maison Onyx capables d'alimenter des microphones réputés difficiles, comme des rubans, un microphone intégré pour le talkback, 2 entrées et six sorties jack, et deux sorties casques en façade.
En sus du gros bouton permettant de gérer le niveau sonore qui lui donne son nom, l'interface permet également de jongler rapidement et simplement entre trois sources et deux paires d'enceintes de monitoring. L'interface permettra des enregistrements en 24-bit/192 kHz et nécessitera d'être branchée au secteur via une alimentation fournie. Point positif assez rare, sur Mac, la gestion du volume via le clavier reste opérationnelle, même lorsque la Big Knob studio est branchée. L'interface est disponible contre 200 euros.
• L'interface audio Mackie Big Knob Studio à 200 euros
Panasonic Lumix G9 : un excellent appareil Micro 4/3 stabilisé sur 5 axes
Le spécialiste japonais commercialise depuis quelque temps son hybride Lumix G9, avec un capteur CMOS 20,3 mégapixels, stabilisation sur 5 axes, un viseur OLED de 3 680 000 points, un mode rafale culminant à 60 images par seconde, capable de prendre de clichés de 80 mégapixels et de filmer en 4K à 60 images par seconde.
Le boitier est livré avec une batterie 1860 mAh qui permettra aux amateurs d'obtenir une confortable autonomie de plus de 850 prises de vue, malgré un écran lumineux (le même que celui du G80). Le G9 profite également de deux emplacements pour cartes SD compatibles UHS-II, d'un port HDMI plein format, du Wi-Fi (2,4 et 5 GHz), du Bluetooth 4.2, d'une sortie casque, ainsi que d'une entrée microphone.
Seul point négatif, Panasonic n'a pas jugé utile d'intégrer un port USB-C, mais a préféré un USB 3.0 au format Micro-B, nettement moins pratique. Le G9 sera une belle évolution pour les possesseurs du G7 de la marque, qui pourront alors conserver leur parc d'objectifs. L'appareil est disponible nu contre 1069,90 euros.
• Le Panasonic Lumix G9 à 1069,90 euros
Razer Core X Chroma : un eGPU qui fait aussi dock Thunderbolt 3
La marque américaine fait évoluer son boitier eGPU (dont vous pouvez retrouver notre test ici) en le parant du label
Chroma. Le nouveau Razer Core X Chroma reprend la recette réussie de son ainé, en l'agrémentant de quatre ports USB 3.1 (mais toujours pas de second port Thunderbolt 3), d'un pratique port Ethernet Gigabit (déjà présent sur le Core V2), et d'une puissance pour l'alimentation culminant à 700 W, soit 50W de plus que l'ancien modèle.
L'eGPU bénéficiera également du nettement moins indispensable éclairage RGB, malheureusement accolé à tous les périphériques gamers du moment. L'éclairage n'est géré que sur Windows, mais il suffira de débrancher un connecteur pour le désactiver. Le Core X Chroma pourra alimenter un ordinateur à hauteur de 100W, suffisant pour toute la gamme portable de Cupertino, y compris le gourmand MacBook Pro 16 pouces.
La pratique poignée intégrée à l'arrière de l'appareil permet d'accéder rapidement et simplement à l'emplacement pour le GPU. Le boitier accueillera via son port PCIe une carte graphique faisant jusqu'à 3 slots d'épaisseur, allant de l'AMD Radeon RX 580, à la toute puissante RTX 2080 Ti d'Nvidia (mais pas pour nos machines). Le Razer Core X Chroma est d'ores et déjà disponible au tarif de 429,99 euros.
• L'eGPU Razer Core X Chroma à 429,99 euros
Logitech C922 Pro HD et Brio : des webcams 1080p et 4K
Le spécialiste suisse des accessoires propose des webcams permettant de remplacer avantageusement celles fournies par Apple sur ses appareils. La C922 Pro HD est dotée d'un capteur Full HD permettant de capturer des vidéos à 30 images par secondes et d'une paire de microphones intégrés. Logitech livre un petit trépied dans la boite, ainsi qu'un système permettant d'accrocher la webcam au-dessus d'un écran.
De son côté, la Brio se dote d'un capteur capable de filmer en 4K à 30 images par secondes, d'une paire de microphones, et d'un port USB-C. Si le système permettant d'accrocher la webcam sur un écran est toujours de la partie, ce n'est pas le cas du mini trépied, bien que la caméra propose tout de même un pas de vis adapté.
Petit point négatif, le logiciel de Logitech nécessitera une mise à jour pour fonctionner correctement sous macOS Catalina, et permettre aux utilisateurs d'accéder à l'ensemble des réglages. Il sera toutefois possible de profiter des webcam directement au sein de QuickTime ou FaceTime.
• La Logitech C922 Pro HD à 74,59 euros
• La Logitech BRIO 4K à 139,99 euros
Synology DS418play : un NAS 4 baies pour sécuriser les données
Le spécialiste taïwanais des NAS propose le DS418play, un boitier doté d'un processeur Intel Celeron J3355 Dual Core cadencé à 2,0 GHz épaulé par 2 Go de RAM DDR3L à 1866 MHz (extensible à 6 Go), de deux ports USB 3.0 et de deux ports Ethernet Gigabit. Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 92mm relativement silencieux.
Le logiciel DSM a été peaufiné avec le temps et propose un fonctionnement simple et efficace. Le 418play gère les modes RAID 0/1/5/6/10, le Synology Hybrid RAID, le JBOD, et le TRIM pour les SSD. Le programme maison permettra de profiter de vos vidéos avec un transcodage matériel (selon le format) jusqu'en 4K (au travers du réseau, le DS418play étant dépourvu de sortie HDMI).
Nous avons mesuré des débits avec des disques durs 3,5 pouces atteignant 118 Mo/s en lecture et 117 Mo/s en écriture. Le Synology DS418play est disponible contre 409,99 euros.
• Le Synology DS418Play à 409,99 euros
Netatmo : une station météo compatible HomeKit
Le spécialiste français des accessoires connectés a annoncé récemment l'arrivée d'une mise à jour offrant la compatibilité HomeKit à sa station météo intelligente. La station météo Netatmo mesure en temps réel l’environnement extérieur et intérieur et envoie des alertes sur le smartphone de l’utilisateur, par exemple lorsque la qualité de l’air se dégrade. L'appareil permet également de suivre l’évolution de l’environnement grâce à l’historique des données.
La compatibilité HomeKit permet d'interroger Siri sur la qualité de l'air, ou sur la température actuelle. L'utilisateur pourra également consulter les informations via l’application Maison, créer des scénarios personnalisés, et des interactions en lien avec les différents appareils connectés du domicile. Il sera également possible d'ajouter anémomètre et un pluviomètre au système Netatmo.
• La station météo Netatmo intérieur/extérieur à 168,95 euros
• Le module additionnel pour la station météo Netatmo à 66,90 euros
• Le pluviomètre pour la station météo Netatmo à 69 euros
• L'anémomètre pour la station météo Netatmo à 99 euros
Pro, Slim et Sticker : à chacun son Tile
Le spécialiste des traqueurs Tile étoffe sa gamme avec trois produits intéressants. Le Sticker est compact, résistant à l’eau, et possède un adhésif au dos (élaboré en collaboration avec 3M) destiné à garantir sa fixation sur n'importe quel support plastique ou métallique, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il dispose d'une autonomie améliorée de 3 ans (il n'est pas possible de le recharger ou de changer la batterie) et une portée d’environ 45 mètres.
La firme propose aussi une nouvelle version du Slim, sous forme d'une carte de crédit. Ce form factor lui permet de se glisser très discrètement dans un portefeuille, une pochette voire un étui. Doté d'une autonomie de 3 ans, sa portée a été doublée et monte désormais à 60 mètres. Les Tile Pro ont également bénéficié de quelques améliorations notables, avec une portée Bluetooth de plus de 120 mètres et dispose d'une batterie CR2032 que l'utilisateur peut changer lui-même.
Contrairement aux traceurs GPS, les dispositifs de Tile n'embarquent qu'une puce Bluetooth, et doivent ainsi se trouver dans un périmètre relativement restreint, à moins d'avoir la chance qu'un autre utilisateur de Tile passe à proximité de ses affaires, avec un smartphone embarquant l'application du constructeur.
• Le Tile Slim à 29,99 euros
• Le pack de deux Tile Sticker à 39,99 euros
• Le pack de deux Tile Pro à 59,99 euros
Senstroke : pour jouer de la batterie partout
La startup française Redison propose ses capteurs connectés à fixer sur des baguettes, afin de s'entrainer à la batterie, quel que soit l'endroit. Une fois les baguettes équipées, l'apprenti batteur pourra utiliser des pads d'entrainement, mais également des coussins, des livres, ou tout autre objet apte à recevoir des coups. Les capteurs sont capables de restituer les mouvements, impacts des baguettes, et le jeu des pieds.
Comme les sons sont générés par l'application Senstroke dédiée, il est possible de se servir d'un casque pour s'entrainer sans déranger outre mesure son entourage (à condition de choisir des supports amortissant un minimum l'impact). Il sera également possible de traiter les données MIDI de Senstroke dans votre logiciel de M.A.O favori.
• Le pack Senstroke de Redison avec 4 capteurs à 219 euros
Corsair T3 Rush : un fauteuil pour jouer confortablement
Le spécialiste américain des périphériques pour joueurs (désormais compatibles avec macOS) propose un nouveau modèle de fauteuil gaming avec le T3 Rush. La principale différence (en sus d'un tarif plus accessible) avec les versions précédentes T1/T2 provient d'une revêtement en tissu, offrant un côté plus sobre et passe-partout à l'ensemble.
Après un rapide assemblage, l'utilisateur profitera d'un fauteuil confortable, donnant une agréable impression de solidité. Les accoudoirs
4Dsont recouverts d'un tissu couvrant une matière tendre, mais qui ne s'affaissera pas dans le temps, et sont réglables en hauteur, mobiles sur deux axes horizontaux (en avant/arrière et sur les côtés), et pivotent pour trouver la position la plus satisfaisante.
Corsair fourni deux coussins, un pour soulager les douleurs lombaires et un second à placer au niveau de la nuque. Ce fauteuil devrait pouvoir satisfaire ceux qui passent de longues heures devant leurs ordinateurs, fatigués d'user les modèles bas de gamme (particulièrment au niveau des vérins). Le T3 Rush de Corsair est d'ores et déjà disponible contre 279 euros.
• Le fauteuil T3 Rush de Corsair à 279 euros
Philips 499P9H : un moniteur gigantesque
Philips commercialise depuis quelques mois le 499P9H, un moniteur Dual Quad HD (5120x1440 pixels) doté d'un port USB-C, et capable également de vous faire économiser l'achat d'un dock, avec un hub USB, une caméra rétractable, et un port Ethernet Gigabit.
L'assemblage est impeccable, les mouvements du pied se règlent au millimètre, les éléments coulissent sans forcer, et sans aucun jeu, une fois la disposition idéale choisie. Catalina s'adapte désormais automatiquement à ce type de moniteurs, permettant de sélectionner directement dans le panneau « Moniteurs » des « Préférences Système » les définitions en adéquation avec la dalle.
Le 499P9H est certifié VESA HDR400, couvre 94,62% de l'espace colorimétrique DCI-P3, et propose une luminosité maximum de 450 cd/m², un rayon de courbure de 1800R, un contraste de 3000:1, l'Adaptive-Sync, un temps de réponse de 5 ms de gris à gris, ainsi qu'un mode multi-source, permettant également de partager un clavier et une souris entre deux machines.
Du côté de la connectique, le Philips dispose d'un port USB-C capable d'alimenter une machine à hauteur de 65W, d'un port DisplayPort, de deux HDMI 2.0b, d'un pratique port Ethernet, d'une webcam de 2 mégapixels (compatible Windows Hello) rétractable avec microphone intégré, de deux haut-parleurs de 5W (au rendu assez moyen, mais suffisant pour des tâches basiques), d'une sortie casque en mini-jack 3,5mm, et de 3 ports USB-A 3.1, dont un avec charge rapide.
• Le moniteur 49 pouces Philips 499P9H à 999,95 euros