YouTube/Google vous rappelle que les services pas assez rentables peuvent être fermés
Par Didier Pulicani - Publié le
Ces dernières années, le service de vidéos a essuyé de nombreuses critiques, notamment en démonitisant de nombreuses chaines jugées trop
borderlineou en supprimant des contenus
complotistepar exemple, se faisant ainsi la police du monde sans réel mandat politique. Chaque restriction est alors vécue de manière assez dramatique pour des personnes, des entreprises ou des médias qui ont mis plusieurs années à créer leur communauté.
Mais comme Google le rappelle à TheVerge, YouTube n'a
aucune obligation d'héberger et de diffuser du contenu, la firme n'est pas un service public et pour faire simple, tout ce que vous postez chez un tiers ne vous appartient pas réellement. Ce n'est évidemment pas propre à YouTube, il en est de même pour vos comptes GMail, iCloud, Facebook, Instagram et j'en passe.
Un clause fait actuellement débat, elle stipule en effet que YouTube peut fermer une chaine si elle n'est pas suffisamment profitable, une ligne qui viendra se rajouter aux conditions générales dès le 10 décembre prochain.
En pratique, difficile de savoir si YouTube cloturera réellement les comptes inactifs ou peu actifs, ou s'il s'agit (par exemple) d'un moyen de supprimer les chaines qui font beaucoup de vues mais dont le contenu ne peut être monétisé -en clair, qui coûtent à la plateforme beaucoup d'argent. Si certains se sont déjà émus de cette décision, rappelons surtout que le vrai problème est, comme souvent avec les GAFA, le manque de concurrence de ces différents services : aujourd'hui, rares sont les
créateursà envisager une carrière dans la vidéo sur internet sans être directement associé à YouTube.
Via