#WWDC : macOS 15 Catalina, iTunes démantelé, Apple Pencil, Sidecar, Voice Control
Par June Cantillon - Publié le
Ce sera finalement macOS Catalina pour cette quinzième itération. Apple débute par une rétrospective sur les évolutions d'iTunes, et l'accumulation de fonctions (avec des petites blagues sur l'ajout de Calendrier et Mail), autant pour ceux qui soutiennent que ce programme n'est pas devenu une usine à gaz, même ses concepteurs en conviennent.
Une nouvelle trilogie d'applications, Apple Music, Podcasts et Apple TV, prendra la relève dans macOS Catalina. La synchronisation des périphériques iOS (et iPadOS) se fera désormais depuis le Finder. Music se concentrera sur la lecture de vos titres et playlists, tout comme Podcasts qui ressemble désormais à un App Store dédié. L'App Apple TV se chargera des contenus vidéos avec une présentation ressemblant aux autres offres de streaming.
Grâce à la technologie maison
Sidecar, les iPad pourront être utilisés (avec, ou sans fil) en tant que moniteur secondaire, et l'Apple Pencil sera supporté. Le Mac sera également entièrement contrôlable à la voix via Voice Control. L'application
Find Myunifiant Find my Friends et Find my Phone fait effectivement son apparition, comme l'avaient prévu les rumeurs, ainsi que le temps d'écran. La fonction Activation Lock -uniquement avec les puces T2- sera capable de verrouiller automatiquement la machine, qui se retrouvera bloquée en cas de vol.
Le projet Marzipan, offrant de porter simplement des Apps iOS sur macOS, s'appellera officiellement Catalyst (comme les anciens pilotes AMD), et permettra ainsi de retrouver une App Twitter officielle sur Mac, des outils comme Jira, ou encore des jeux comme Asphalt 9. Le nouveau système d'exploitation est disponible en beta dès aujourd'hui pour les développeurs, et sera déployé à l'automne pour l'ensemble des utilisateurs.