Actualité

Mac

Une partie de l'équipe originelle fait renaitre le lapin Nabaztag de ses cendres

Par June Cantillon - Publié le

En novembre 2018 une partie de l'équipe de Violet, chapeautée par le créateur du lapin connecté Olivier Mével, s'est retrouvée à l'occasion de l'événement Maker Faire, avec l'intention de le ramener à la vie.

Les lapins Nabaztag avaient bougé officiellement leurs oreilles pour la dernière fois en 2015, suite à l'abandon de son dernier repreneur Aldebaran Robotics, et l'arrêt des serveurs distribuant les podcasts, alertes, météo et autres fonctions du périphérique. Les quelques 150 000 modèles écoulés sont depuis devenus de jolis objets inertes (on en compte tout de même deux à la rédaction). L'objectif premier pour son retour était donc de ne plus être dépendants des serveurs, et d'offrir la possibilité à chacun -le projet est Open Source- de contribuer à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Une partie de l'équipe originelle fait renaitre le lapin Nabaztag de ses cendres


Dans la foulée, un kit facile à installer sur un Nabaztag ou un Nabaztag:tag a été créé avec l'aide de la société Enero, ce dernier permet de remplacer l’électronique de l’époque par une nouvelle carte à base de Raspberry Pi. Les services les plus emblématiques ont été re-développés par Paul Guyot (l’ancien Directeur Technique de Violet, fondateur de la société Semiocast) et une reconnaissance vocale sans serveur distant a été implémentée.

Le kit répondant au doux nom de TagTagTag (clin d'œil à l'évolution du lapin), ainsi que de plus amples informations sur les caractéristiques techniques seront disponibles sur la plateforme Ulule dès le 27 mai prochain.

Une partie de l'équipe originelle fait renaitre le lapin Nabaztag de ses cendres