Actualité

Mac

Q2'19 : le Mac serait en perte de vitesse à cause d’Intel (-4,6%)

Par Laurence - Publié le

Du côté des Mac, Apple a enregistré 5,513 milliards de dollars, contre 5,776 milliards en 2018 (soit une baisse de 4,6%). C’est donc une mauvaise nouvelle, puisque les dernières sorties (dont le MacBook Air en septembre, le Mac mini en octobre et le MacBook Pro) n'ont pas permis de maintenir une croissance esquissée lors des deux derniers trimestres -Apple avait en effet enregistré +3,36% lors du dernier trimestre fiscal 2018 et +7,56% au trimestre précédent.

Pour expliquer le phénomène, Tim Cook et Luca Maestri ont nommé le coupable. Ils ont avancé le manque de puces Intel qui serait, selon eux, en partie responsable de cette baisse des ventes. On aurait eu de la croissance sans ces contraintes..., a révélé Tim Cook -faisant son petit effet.

Q2'19 : le Mac serait en perte de vitesse à cause d’Intel (-4,6%)


Malgré tout, d'après Tim Cook, les iMac 4k et iMac 5k devraient inverser la tendance le trimestre prochain. Le CEO pense fermement que les modèles dévoilés en mars dernier devraient permettre à l'entreprise de renouer avec la croissance. S'ils ne constituent pas une révolution, ils embarquent des CPU et des GPU (notamment des Radeon Vega 48 en option sur les 5K) bien plus performants.

Toutefois, même s’il existe des publics particulièrement intéressés par ce genre de machine, la question du prix n’est pas neutre, démarrant certes à 1499 euros (2099 euros pour le 5K), elle peut atteindre 6139 euros (avec toutes les options...). Mais à ce manque d’engouement, on pourrait aussi s’arrêter sur d’autres problèmes récurrents et irrésolus comme celui des claviers papillons. Ou bien encore la gamme des ordinateurs portables dans laquelle les utilisateurs ont du mal à se retrouver (mais affichant des prix de plus en plus hauts).





Communiqué Apple