Test d'Auto-Tune Pro, Access et Key : le leader de la correction vocale étoffe son offre
Par June Cantillon - Publié le
L'éditeur Antares propose depuis peu une version Pro de son logiciel phare de correction vocale, Auto-Tune, qui se voit épaulée par une version Access allégée, et un outil de détection automatique de la tonalité.
L'histoire de la création d'Auto-Tune est amusante et assez particulière. Ainsi , en 1996, l'ingénieur spécialiste en sismologie Andy Hildebrand met au point un système permettant de sonder les sous-sols à l'aide d'ondes sonores, afin d'en estimer l'intérêt en vue d'un éventuel forage. Basée sur l'autocorrélation, la méthode est un franc succès, permettant à l'homme de prendre sa retraite à 40 ans, après avoir cédé le fruit de son travail à une compagnie pétrolière.
Mis au défi par sa femme de créer un outil permettant à tout un chacun de chanter juste, Andy Hildebrand s'aperçoit que ses travaux passés peuvent tout à fait s'appliquer à la musique, et permettre la correction automatique de la tonalité. L'ingénieur crée alors la société Antares, et publie dans la foulée la première version d'Auto-Tune. Le succès est immédiat auprès des ingénieurs du son, et l'engouement mondial pour le titre believe de cher le fera définitivement entrer dans l'histoire en 1998.
Crevons l'abcès tout de suite, comme souvent avec les outils très puissants, Auto-Tune a vite été détourné de son usage de correction pour obtenir un effet créatif, mis en avant dans le titre de Cher, puis utilisé actuellement de manière quasi systématique dans plusieurs styles de musique. A tel point que certains frisent l'écœurement.
Auto-Tune est très efficace lorsqu'il est utilisé comme un outil permettant d'atténuer, avec plus ou moins de finesse, quelques faussetés afin de conserver des prises de voix particulièrement réussies. Il permet également de faire faire de très rapides allers-retours à la voix, entre plusieurs notes d'une gamme choisie au préalable, créant ainsi ce que l'on a longtemps nommé l'
Auto-Tune Pro 9.0.1 est disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur. Le fichier d'installation pèse 386 Mo pour Mac et PC et comprend les plug-ins aux formats AAX, Audio Unit et VST3, ce qui devrait permettre de l'utiliser sereinement, quel que soit votre logiciel d'édition de prédilection. La version Access est légèrement plus svelte avec 269 Mo sur Mac et 208 Mo sur PC, et permettra d'appeler le plugin aux formats AAX, Audio Unit, VST3 et VST2.
L'installation est très rapide et vous vous retrouverez en quelques instant devant une fenêtre présentant de nombreux réglages (sur la version Pro). Le plugin Auto-Key intégré permettra de trouver automatiquement la tonalité de la piste à traiter. Il suffira alors de choisir les notes
Pour un traitement plus précis, le mode Graph implique de travailler sur un enregistrement, et demande une analyse préalable de la piste audio à traiter. Une fois cela fait, vous aurez accès à de nombreux outils permettant d'éditer finement les pistes incriminées. Le logiciel souligne en rouge l'enregistrement, en bleu la correction visée, et en vert le résultat actuel, permettant ainsi d'ajuster simplement les réglages.
Auto-Tune Access utilise le même principe en simplifiant l'ergonomie. Son utilisation nécessitera l'installation de CodeMeter User Runtime pour macOS. Le mode Graph n'est pas disponible, la gamme s'affiche sur la partie basse à l'aide de gros boutons, permettant de choisir les notes à bannir, et les réglages s'en tiennent au potard
Le pratique outil Auto-Key, disponible séparément, ravira les amateurs ne maîtrisant pas le solfège, en leur indiquant automatiquement la gamme et la tonalité d'une piste donnée. Une fois l'analyse effectuée, l'option
Auto-Tune s'adjoint la mention Pro, modernise son interface et soigne l'ergonomie pour faire face à la montée en puissance de ses concurrents, Melodyne de Celemony, et Waves Tune de Waves en tête. Que l'on soit fan de retouches en douceur, ou amateur de cet effet devenu une marque de fabrique, Auto-Tune Pro saura se rendre aussi utile qu'efficace, et viendra étoffer avec bonheur la boite à outils des producteurs/ingénieurs du son/amateurs de M.A.O. La version Access permettra de s'essayer à Auto-Tune pour une somme raisonnable, avec la possibilité de le mettre à jour en version Pro pour les utilisateurs conquis, souhaitant davantage de contrôle. Pour les curieux, tous les produits d'Antares profitent d'une version d'essai.
• Auto-Tune Pro à 399$
• Auto-Tune Access à 99$
• Auto-Key à 49$
• Mise à jour Access vers Pro 299$
Antares
Un logiciel qui vient d'ailleurs
L'histoire de la création d'Auto-Tune est amusante et assez particulière. Ainsi , en 1996, l'ingénieur spécialiste en sismologie Andy Hildebrand met au point un système permettant de sonder les sous-sols à l'aide d'ondes sonores, afin d'en estimer l'intérêt en vue d'un éventuel forage. Basée sur l'autocorrélation, la méthode est un franc succès, permettant à l'homme de prendre sa retraite à 40 ans, après avoir cédé le fruit de son travail à une compagnie pétrolière.
Mis au défi par sa femme de créer un outil permettant à tout un chacun de chanter juste, Andy Hildebrand s'aperçoit que ses travaux passés peuvent tout à fait s'appliquer à la musique, et permettre la correction automatique de la tonalité. L'ingénieur crée alors la société Antares, et publie dans la foulée la première version d'Auto-Tune. Le succès est immédiat auprès des ingénieurs du son, et l'engouement mondial pour le titre believe de cher le fera définitivement entrer dans l'histoire en 1998.
Un outil bienveillant, un effet très marqué
Crevons l'abcès tout de suite, comme souvent avec les outils très puissants, Auto-Tune a vite été détourné de son usage de correction pour obtenir un effet créatif, mis en avant dans le titre de Cher, puis utilisé actuellement de manière quasi systématique dans plusieurs styles de musique. A tel point que certains frisent l'écœurement.
Auto-Tune est très efficace lorsqu'il est utilisé comme un outil permettant d'atténuer, avec plus ou moins de finesse, quelques faussetés afin de conserver des prises de voix particulièrement réussies. Il permet également de faire faire de très rapides allers-retours à la voix, entre plusieurs notes d'une gamme choisie au préalable, créant ainsi ce que l'on a longtemps nommé l'
effet Cher, puis
effet T-Pain, également utilisé par des artistes aussi variés que Radiohead (Packt Like Sardines in a Crushed Tin Box ou Pull/Pulk Revolving Doors), Daft Punk (One More Time), Britney Spears (womanizer), ou encore récemment Paul McCartney (Get Enough)
Une version Pro très complète, une Access attrayante
Auto-Tune Pro 9.0.1 est disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur. Le fichier d'installation pèse 386 Mo pour Mac et PC et comprend les plug-ins aux formats AAX, Audio Unit et VST3, ce qui devrait permettre de l'utiliser sereinement, quel que soit votre logiciel d'édition de prédilection. La version Access est légèrement plus svelte avec 269 Mo sur Mac et 208 Mo sur PC, et permettra d'appeler le plugin aux formats AAX, Audio Unit, VST3 et VST2.
L'installation est très rapide et vous vous retrouverez en quelques instant devant une fenêtre présentant de nombreux réglages (sur la version Pro). Le plugin Auto-Key intégré permettra de trouver automatiquement la tonalité de la piste à traiter. Il suffira alors de choisir les notes
autoriséesgrâce au clavier dans la partie basse -ou avec un clavier maître en MIDI- et de régler la vitesse de réaction de la correction, de choisir entre un rendu humain ou robotique, ou encore de gérer le vibrato, pour affecter en temps réel (mode
Basicou
Advanced) la voix de la piste.
Pour un traitement plus précis, le mode Graph implique de travailler sur un enregistrement, et demande une analyse préalable de la piste audio à traiter. Une fois cela fait, vous aurez accès à de nombreux outils permettant d'éditer finement les pistes incriminées. Le logiciel souligne en rouge l'enregistrement, en bleu la correction visée, et en vert le résultat actuel, permettant ainsi d'ajuster simplement les réglages.
Auto-Tune Access utilise le même principe en simplifiant l'ergonomie. Son utilisation nécessitera l'installation de CodeMeter User Runtime pour macOS. Le mode Graph n'est pas disponible, la gamme s'affiche sur la partie basse à l'aide de gros boutons, permettant de choisir les notes à bannir, et les réglages s'en tiennent au potard
Humanizeet à la vitesse à laquelle la correction sera appliquée (Retune Speed).
Le pratique outil Auto-Key, disponible séparément, ravira les amateurs ne maîtrisant pas le solfège, en leur indiquant automatiquement la gamme et la tonalité d'une piste donnée. Une fois l'analyse effectuée, l'option
Send to Auto-Tuneenverra le résultat à toutes les instances d'Auto-Tune Pro, ou Access, ouvertes dans la session.
Le leader de la correction vocale améliore sa copie
Auto-Tune s'adjoint la mention Pro, modernise son interface et soigne l'ergonomie pour faire face à la montée en puissance de ses concurrents, Melodyne de Celemony, et Waves Tune de Waves en tête. Que l'on soit fan de retouches en douceur, ou amateur de cet effet devenu une marque de fabrique, Auto-Tune Pro saura se rendre aussi utile qu'efficace, et viendra étoffer avec bonheur la boite à outils des producteurs/ingénieurs du son/amateurs de M.A.O. La version Access permettra de s'essayer à Auto-Tune pour une somme raisonnable, avec la possibilité de le mettre à jour en version Pro pour les utilisateurs conquis, souhaitant davantage de contrôle. Pour les curieux, tous les produits d'Antares profitent d'une version d'essai.
• Auto-Tune Pro à 399$
• Auto-Tune Access à 99$
• Auto-Key à 49$
• Mise à jour Access vers Pro 299$
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