Test des docks Thunderbolt 3 Pro d'Elgato et 14 ports d'OWC, une question de choix
Par June Cantillon - Publié le
Un dock Thunderbolt 3 ? Pour qui, et pourquoi ?
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent comparatif, les docks Thunderbolt 3, et leurs cousins moins musclés en USB-C, profitent en premier lieu aux possesseurs de MacBook Pro, équipés exclusivement de cette connectique, extrêmement performante mais encore jeune. En effet, de nombreux périphériques -même si le marché compte désormais moult références en USB-C- ne disposent pas encore de cette norme. Il faut alors posséder un bouquet d'adaptateurs, afin d'être certain de pouvoir faire face à toutes les éventualités.
Les docks Thunderbolt 3 proposent de concentrer en leur sein tous les ports essentiels pour une utilisation sereine. En sus, ils dispensent à l'aide d'un unique câble l'énergie nécessaire au fonctionnement du MacBook Pro, permettant de laisser le chargeur dans le sac pour les déplacements. Nombreux sont les utilisateurs, même professionnels, à ne plus posséder qu'une machine portable, les docks permettent alors de disposer d'un poste fixe, avec écrans et périphériques constamment connectés, nécessitant la connexion du seul câble Thunderbolt 3.
Bien entendu, les iMac Pro, iMac 4k, iMac 5k, et Mac mini et MacBook Air 2018 peuvent aussi profiter du surplus de ports offerts par ces solutions.
Des docks qui présentent bien
Les deux docks Thunderbolt 3 se parent d'aluminium et de plastique. L'OWC utilise le métal pour la
ceinturede l'appareil et deux plaques de plastique noir en constituent le couvercle et le fond. Chez Elgato c'est l'inverse, un joli boitier en aluminium forme le châssis, et l'avant et l'arrière sont faits de plastique noir mat.
Dans les deux cas, la construction est sérieuse, les ajustements au millimètre en attestent, et une impression de qualité émane dès le déballage des deux propositions. Du point de vue des dimensions, l'OWC prend légèrement plus ses aises avec 230x89x25 mm, là où l'Elgato affiche 200x89x29 mm. L'OWC est également un peu plus lourd, avec 500 grammes sur la balance, contre un peu plus de 300 pour l'Elgato.
Les deux docks sont livrés avec un câble Thunderbolt 3 certifié 40 Gb/s. Elgato est un peu plus généreux avec une longueur de câble de 70 cm, contre 50 cm pour OWC.
Des fiches techniques sérieuses
Elgato propose de multiplier les ports USB-C sur le Pro. L'arrière de l'appareil dispose donc de deux ports USB-C type 3.1 de seconde génération à 10 Gb/s, et de deux ports Thunderbolt 3 à 40 Gb/s. Le dock offre également un port Gigabit Ethernet, une sortie audio en mini-jack, ainsi qu'une sortie DisplayPort 1.2.
En façade, on trouvera deux ports USB-A 3.1 de première génération à 5 Gb/s, une prise casque, et deux pratiques lecteurs de carte SD et microSD en UHS-II. L'unique câble Thunderbolt 3 relié à l'ordinateur assurera l'alimentation à hauteur de 85 W, suffisant pour un MacBook Pro 15" lancé au galop.
Du côté d'OWC -pour Other Wold Computing, fondée par Larry O'Connor en 1988 à l'âge de 14 ans- la nouvelle version propose désormais 14 ports, dont un lecteur de carte microSD séparé, et un port USB-C 3.1 Gen 2 disponible sur la face avant, et capable de fournir 15 W pour la recharge ou l'alimentation de périphériques. Le dock OWC fournit également 85 W via l'un des deux ports Thunderbolt 3 au dos de l'appareil.
Le périphérique propose cinq ports USB 3.1 Gen 1, une prise jack 3,5 mm, une sortie audio numérique S/PDIF optique, un port Gigabit Ethernet, et un Mini DisplayPort 1.2. Le port Firewire 800 de l'ancien modèle n'est plus de la partie. Le dock permettra, tout comme l'Elgato, de relier deux moniteurs 4K, ou un écran 5K, le tout à 60 Hz.
Les deux fabricants proposent des pilotes permettant de démonter les volumes connectés aux docks d'un simple clic, et de fournir la puissance nécessaire aux ports USB dédiés à la recharge des appareils. Le logiciel OWC offre également la compatibilité avec le lecteur de DVD externe SuperDrive d'Apple.
Nous avons pu mesurer les débits des ports Thunderbolt 3 supplémentaires avec l'excellent SSD X5 de Samsung, testé récemment dans nos colonnes. Les scores accrochés par les deux docks sont équivalents, mais légèrement en dessous de ce dont est capable le X5 en écriture, directement branché sur les ports du Mac. Les débits sont les mêmes, que l'on utilise un câble de 50 cm/1 m à 40 Gb/s, ou un câble actif de deux mètres certifié 20 Gb/s.
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 500 Go à 255,70 euros
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 1 To à 494,56 euros
• Le SSD Thunderbolt 3 Samsung X5 de 2 To à 972,24 euros
Des docks de qualité, avec deux philosophies légèrement différentes
OWC et Elgato proposent chacun leur vision du dock Thunderbolt 3 ultime. Le choix entre ces deux très bons modèles se fera en fonction de votre utilisation et du matériel déjà en votre possession. L'Elgato est tourné vers l'avenir en proposant quatre ports au format USB-C (dont deux Thunderbolt 3, un port étant dédié à la connexion avec la machine hôte)et le lecteur de carte SD en UHS-II, mais ne possède de ports USB-A que sur sa façade. Si vous désirez absolument un port USB-C en façade, la proposition d'OWC est intéressante, et plaira également à ceux qui veulent absolument 4 ports USB-A à l'arrière, afin de cacher plus facilement les éventuels périphériques à cette norme.
• Le dock Thunderbolt 3 Pro d'Elgato à 349,95 euros
• Le dock Thunderbolt 3 14 ports d'OWC à 355 euros
Elgato Thunderbolt 3 Pro
OWC Thunderbolt 3 14 ports
Elgato/OWC