Actualité

Mac

Une version "Extreme" et non officielle de CineBench, devenu obsolète

Par Didier Pulicani - Publié le

A la rédac', on a toujours été très critiques face aux logiciels de benchs couramment utilisés pour comparer les plateformes, comme CineBench ou Geekbench.

Ces programmes ne sont pas mauvais en soit, mais plutôt incomplets et pas forcément représentatifs des performances des CPU et GPU récents du marché. Par exemple, le test Metal/OpenCL de Geekbench donne la Vega 64 comme plus lente qu'une Vega56 sur Mac... ce qui est évidemment inexact. Quant au test CPU, il s'agit en fait d'une succession de petits tests consécutifs, pondérés arbitrairement afin de donner un résultat général... qui additionne en fait des poires et des pommes. Du côté de Cinebench, c'est encore pire, le programme ne fournit jamais le même résultat après plusieurs tests consécutifs, forçant les testeurs à réaliser une sorte de moyenne acceptable des chiffres fournis.

Une version "Extreme" et non officielle de CineBench, devenu obsolète


Comme l'explique Guru3D, à l'origine d'une version non-officielle et baptisée Extreme, le problème vient surtout du fait que le test n'est pas assez long pour permettre aux puces de réduire la vitesse du Turbo, un phénomène qui intervient souvent dans de longs calculs, en montage vidéo ou dans les logiciels 3D par exemple. Du coup, on mesure finalement surtout la vitesse du Turbo que les performances réelles de la bécane, un résultat qui variera aussi en fonction de la température du CPU au moment du lancement.

Bref, dans cette version CineBench R15 Extreme Edition, on tente de pallier l'âge de CineBench (un outil créé par l'éditeur de Cinema4D -Maxon) qui mériterait une vraie nouvelle version. D'ailleurs, ce mod n'est disponible que pour Windows pour l'instant, ce qui ne permet pas de comparer les machines entre différentes plateformes, contrairement à la version actuelle.

Télécharger CineBench R15 Extreme Edition