Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments
Par June Cantillon - Publié le
La prolifique firme allemande commercialise la nouvelle suite Komplete 12, encore plus massive, entièrement paramétrable à l'aide des surfaces de contrôle et claviers maîtres fraichement renouvelés, dont les abordables Komplete Kontrol A-Series, la Maschine Mikro, et le Traktor Kontrol S2.
Le Credo de Native Instruments devrait parler aux utilisateurs de matériel Apple. En effet, les claviers maîtres et surfaces de contrôle de la firme offrent une intégration poussée avec les softs de NI, permettant de les exploiter au mieux, sans avoir à interagir en permanence avec l'ordinateur hôte.
Ainsi, à l'image de la stratégie jadis employée par Digidesign -dont le Pro Tools devait impérativement être couplé avec le hardware maison- l'environnement Maschine de Native Instruments, massivement utilisé dans la production musicale actuelle, nécessite un produit physique de la gamme, et refusera simplement de s'exécuter en son absence.
La société offre ainsi l'assurance d'une expérience utilisateur peaufinée, tout en assurant la vente de son matériel, et en évitant les nombreux problèmes d'inter-compatibilité, fréquents lorsque l'on aborde la M.A.O. A l'inverse les normes NKS et Komplete permettent d'ajouter simplement des banques de sons/instruments virtuels d'éditeurs tiers, tout en conservant les bénéfices de l'intégration matérielle.
La suite de Native Instruments est tout simplement un des packs de référence pour la production musicale actuellement. Déjà consistante dans sa déclinaison de base, elle pourra devenir réellement gigantesque au fil des upgrades disponibles, allant jusqu'à occuper 600 Go d'espace disque, uniquement pour les banques de sons. Peu d'utilisateurs auront besoin de l'intégralité des options, il sera alors possible de faire des choix
Komplete 12 renferme tout le nécessaire -et même bien plus- à la libération de votre créativité. On y trouve des synthétiseurs, des samples, des instruments virtuels, ou encore des effets, le tout, de très grande qualité, a été peaufiné au fur et à mesure des différentes itérations. Quels que soient vos besoins, composition, mix, sound design, ou musique à l'image, la suite Komplete fournira un ensemble pertinent d'outils précieux.
Du côté des nouveautés de la douzième itération, Massive X promet une refonte complète d'un des synthétiseurs phares du moment. Selon les concepteurs,
Komplete 12 est disponible en 4 variantes. dont la nouvelle
• Acheter la suite Komplete 12 Select à 199 euros
• Acheter la suite Komplete 12 de Native Instruments à 594,89 euros
• Acheter la suite Komplete 12 Ultimate à 1000 euros
• Acheter la suite Komplete 12 Ultimate Editon Collector à 1589 euros
Alors que la série S commence avec le S49 -le S25 ayant été retiré du catalogue- à 540 euros, les nouveaux claviers maîtres d'entrée de gamme de Native Instruments s'échangent désormais dès 121,80 euros pour le A25, décliné également en 49 (175€) et 61 touches (239€).
A ce prix, il faudra bien évidemment dire adieu aux deux écrans couleurs si pratiques, au Light Guide qui éclairait le haut des touches de la couleur correspondant à son affectation logicielle, ainsi qu'au clavier Fatar avec aftertouch (il reste très agréable et semi-lesté).
Mais pour un tarif bien plus abordable, les A-Series offrent surtout l'intégration avec le logiciel, permettant de naviguer dans les banques de sons depuis le clavier à l'aide de l'application Komplete Kontrol, et d'en contrôler les divers paramètres préassignés aux boutons. Le design simple, plutôt classe, et les finitions soignées font honneur à la marque, et les distinguent nettement des claviers
Chaque instrument virtuel/sample joue un très pratique extrait lorsqu'il est sélectionné à l'aide du joystick, et qu'il s'affiche sur l'écran bandeau monochrome. Une petite gymnastique, vite intégrée, permet alors d'aller plus loin et de rentrer dans les réglages avancés. Les boutons rotatifs indiquent leurs rôles sur l'écran du dispositif dès qu'ils sont effleurés. Il est ainsi très facile de savoir ce que l'on fait, malgré l'absence des grands écrans des S-Series.
Si votre DAW de prédilection est Logic Pro, GarageBand ou Ableton Live, l'intégration des fonctions principales de transport (lecture, enregistrement, loop etc) seront automatiquement accessibles depuis les touches dédiées du clavier, la position de la tête de lecture et le choix de la piste étant alors gérés avec brio par le joystick.
Les A-Series permettent ainsi de gérer une bonne partie de la session depuis le clavier, c'est un réel bonheur à l'usage, et on s'y habitue très vite. Nuendo et Cubase devraient également être rapidement compatibles via une mise à jour, mais rien ne semble prévu pour Pro Tools pour le moment, dommage.
• Le clavier Komplete Kontrol A25 de Native Instruments à 121,80 euros
• Le clavier Komplete Kontrol A49 de Native Instruments à 175 euros
• Le clavier Komplete Kontrol A61 de Native Instruments à 239 euros
Conscient du carton planétaire de l'écosystème Maschine, Native Instruments propose une version plus abordable de son couple interface/logiciel, tout en conservant les fonctions principales du dispositif.
De nombreuses personnes commencent maintenant la musique sur un instrument comme les Maschine de Native Instruments, et l'on en croise de plus en plus fréquemment sur scène. C'est pourquoi la société a revu la nouvelle interface en soignant l'ergonomie, en mettant en évidence les commandes les plus utilisées, tout en laissant les éléments plus complexes à portée de main.
Que ce soit pour la création de rythmiques ou de mélodies, les
Après un rapide temps d'adaptation, la navigation au sein du logiciel s'effectue assez simplement, comme sur le Komplete Kontrol A25, à l'aide d'une molette principale cliquable, et de quelques boutons bien placés.
Ici aussi, tarif oblige, l'écran couleur du grand frère laisse place à un petit affichage monochrome. Cette absence est plus difficile à gérer que sur les A-Series à mon goût, les Maschine traditionnelles profitant pleinement de l'affichage intégré pour plus de clarté. L'excellent ruban tactile Smart Strip est cependant conservé, et sera mis à profit pour faire vivre le jeu avec des glissando, ou encore en déclenchant des filtres et effets.
Les 16 pads rétro-éclairés sont confortables et légèrement plus larges que ceux de la génération précédente. Du côté des effets, les désormais célèbres Perfom FX seront de la partie afin de soutenir vos performances avec des filtres et modulations convaincants.
La Maschine Mikro peut être utilisée seule ou appelée dans votre DAW favorite, via les plug-in VST2, Audio Units 64 bits, et AAX 64 bits. La suite Maschine Essentials est fournie, elle comprend le logiciel Maschine ainsi que 1,6 Go de sons provenant de la Factory Sélection, Massive, Monark et Reaktor Prism. L'interface nécessite un Mac sous Sierra minimum, un CPU core i5 et 4 Go de RAM.
• Maschine Mikro mk3 de Native Instruments à 249 euros
• Maschine mk3 de Native Instruments à 542 euros
Native Instruments pense également aux DJ amateurs de matériel léger mais performant. Laissant de côté les coûteuses jog wheels avec Haptic Drive, les écrans intégrés et quelques boutons FX de son grand frère Traktor S4, le nouveau venu offre l'accès au logiciel Traktor Pro 3, ainsi qu'une ergonomie et une finition travaillées pour 258 euros, là où le S4 s'affiche à 849 euros.
La firme a enlevé juste ce qu'il fallait pour conserver un côté amateur éclairé/Professionnel mobile à ce S2 mk3. L'appareil mesure 486x265x59 mm pour à peine plus de deux kilos sur la balance. Il sera donc aisément transportable, aidé en cela par l'absence d'alimentation dédiée.
Le S2 dispose d'une interface audio intégrée, alimentée par USB, dotée d'une entrée micro jack 6,35 mm avec préamplificateur, capable d'enregistrer en 24 bits/48 kHz. Deux sorties stéréo en cinch et mini-jack sont accessibles à l'arrière de l'appareil. Un port USB siglé
Bien que moins nombreuses que sur le modèle supérieur, les commandes FX ont été revues pour plus d'ergonomie sur le S2 mk3, avec un bouton dédié par canal. Cela sera certainement suffisant pour une grande partie des utilisateurs, même aguerris. Les quatre boutons permettront de modifier les filtres à la volée, et les pads de placer vos interventions/samples en live.
Deux EQ 3 bandes par canal sont accessibles au centre du nouveau S2. Le logiciel permet d'utiliser 4 decks logiciels pour les deux decks physiques de l'interface, et de multiplier ainsi les possibilités. Si les faders souffrent d'une course réduite par rapport à d'autres produits nettement plus encombrants, l'ensemble semble solide, et devrait résister aux soirées et déplacements répétés.
Les possibilités du logiciel sont importantes, mais il faudra compter un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise avec l'interface utilisateur chargée. Pour 248 euros, Native Instruments propose à nouveau une solution matérielle intéressante doublée d'une offre logicielle puissante. Elle sera parfaite pour un amateur désirant faire ses premières armes sérieusement, ou encore, pourquoi pas, pour servir de seconde interface pour un DJ plus chevronné.
• Le Traktor S2 mk3 de Native Instruments à 258 euros
• Le Traktor S4 mk3 de Native Instruments à 849,24 euros
Renforcer les liens entre les logiciels et le matériel
Le Credo de Native Instruments devrait parler aux utilisateurs de matériel Apple. En effet, les claviers maîtres et surfaces de contrôle de la firme offrent une intégration poussée avec les softs de NI, permettant de les exploiter au mieux, sans avoir à interagir en permanence avec l'ordinateur hôte.
Ainsi, à l'image de la stratégie jadis employée par Digidesign -dont le Pro Tools devait impérativement être couplé avec le hardware maison- l'environnement Maschine de Native Instruments, massivement utilisé dans la production musicale actuelle, nécessite un produit physique de la gamme, et refusera simplement de s'exécuter en son absence.
La société offre ainsi l'assurance d'une expérience utilisateur peaufinée, tout en assurant la vente de son matériel, et en évitant les nombreux problèmes d'inter-compatibilité, fréquents lorsque l'on aborde la M.A.O. A l'inverse les normes NKS et Komplete permettent d'ajouter simplement des banques de sons/instruments virtuels d'éditeurs tiers, tout en conservant les bénéfices de l'intégration matérielle.
Komplete 12 : une offre logicielle gargantuesque
La suite de Native Instruments est tout simplement un des packs de référence pour la production musicale actuellement. Déjà consistante dans sa déclinaison de base, elle pourra devenir réellement gigantesque au fil des upgrades disponibles, allant jusqu'à occuper 600 Go d'espace disque, uniquement pour les banques de sons. Peu d'utilisateurs auront besoin de l'intégralité des options, il sera alors possible de faire des choix
à la carte.
Komplete 12 renferme tout le nécessaire -et même bien plus- à la libération de votre créativité. On y trouve des synthétiseurs, des samples, des instruments virtuels, ou encore des effets, le tout, de très grande qualité, a été peaufiné au fur et à mesure des différentes itérations. Quels que soient vos besoins, composition, mix, sound design, ou musique à l'image, la suite Komplete fournira un ensemble pertinent d'outils précieux.
Du côté des nouveautés de la douzième itération, Massive X promet une refonte complète d'un des synthétiseurs phares du moment. Selon les concepteurs,
il établit la nouvelle norme en matière de synthèse contemporaine et est indispensable à tous les producteurs modernes. Quant à Kontakt 6, le player iconique de Native instruments, il reçoit trois nouveaux instruments, un nouveau module Wavetable, des effets supplémentaires, dont Replika XT, ainsi que de nombreuses améliorations.
Komplete 12 est disponible en 4 variantes. dont la nouvelle
Edition Collector, célébrant le 15ème anniversaire et regroupant 150 instruments, effets et extensions sur un disque dur externe en aluminium. Les versions Select, 12, Ultimate et Ultimate Edition Collector coûteront respectivement 199, 589, 1049, 1589 euros, avec des mises à jour à 99, 166, 388, 589 et 989 euros.
• Acheter la suite Komplete 12 Select à 199 euros
• Acheter la suite Komplete 12 de Native Instruments à 594,89 euros
• Acheter la suite Komplete 12 Ultimate à 1000 euros
• Acheter la suite Komplete 12 Ultimate Editon Collector à 1589 euros
Komplete Kontrol A-Series : le confort dans la simplicité
Alors que la série S commence avec le S49 -le S25 ayant été retiré du catalogue- à 540 euros, les nouveaux claviers maîtres d'entrée de gamme de Native Instruments s'échangent désormais dès 121,80 euros pour le A25, décliné également en 49 (175€) et 61 touches (239€).
A ce prix, il faudra bien évidemment dire adieu aux deux écrans couleurs si pratiques, au Light Guide qui éclairait le haut des touches de la couleur correspondant à son affectation logicielle, ainsi qu'au clavier Fatar avec aftertouch (il reste très agréable et semi-lesté).
Mais pour un tarif bien plus abordable, les A-Series offrent surtout l'intégration avec le logiciel, permettant de naviguer dans les banques de sons depuis le clavier à l'aide de l'application Komplete Kontrol, et d'en contrôler les divers paramètres préassignés aux boutons. Le design simple, plutôt classe, et les finitions soignées font honneur à la marque, et les distinguent nettement des claviers
premier prix.
Chaque instrument virtuel/sample joue un très pratique extrait lorsqu'il est sélectionné à l'aide du joystick, et qu'il s'affiche sur l'écran bandeau monochrome. Une petite gymnastique, vite intégrée, permet alors d'aller plus loin et de rentrer dans les réglages avancés. Les boutons rotatifs indiquent leurs rôles sur l'écran du dispositif dès qu'ils sont effleurés. Il est ainsi très facile de savoir ce que l'on fait, malgré l'absence des grands écrans des S-Series.
Si votre DAW de prédilection est Logic Pro, GarageBand ou Ableton Live, l'intégration des fonctions principales de transport (lecture, enregistrement, loop etc) seront automatiquement accessibles depuis les touches dédiées du clavier, la position de la tête de lecture et le choix de la piste étant alors gérés avec brio par le joystick.
Les A-Series permettent ainsi de gérer une bonne partie de la session depuis le clavier, c'est un réel bonheur à l'usage, et on s'y habitue très vite. Nuendo et Cubase devraient également être rapidement compatibles via une mise à jour, mais rien ne semble prévu pour Pro Tools pour le moment, dommage.
• Le clavier Komplete Kontrol A25 de Native Instruments à 121,80 euros
• Le clavier Komplete Kontrol A49 de Native Instruments à 175 euros
• Le clavier Komplete Kontrol A61 de Native Instruments à 239 euros
Maschine Mikro : un ticket d'entrée abordable
Conscient du carton planétaire de l'écosystème Maschine, Native Instruments propose une version plus abordable de son couple interface/logiciel, tout en conservant les fonctions principales du dispositif.
De nombreuses personnes commencent maintenant la musique sur un instrument comme les Maschine de Native Instruments, et l'on en croise de plus en plus fréquemment sur scène. C'est pourquoi la société a revu la nouvelle interface en soignant l'ergonomie, en mettant en évidence les commandes les plus utilisées, tout en laissant les éléments plus complexes à portée de main.
Que ce soit pour la création de rythmiques ou de mélodies, les
TruTorialsproposées par des spécialistes de Maschine, vous aideront à faire les premiers pas, puis à étoffer peu à peu votre jeu, jusqu'à maîtriser les outils et fonctionnalités les plus avancés.
Après un rapide temps d'adaptation, la navigation au sein du logiciel s'effectue assez simplement, comme sur le Komplete Kontrol A25, à l'aide d'une molette principale cliquable, et de quelques boutons bien placés.
Ici aussi, tarif oblige, l'écran couleur du grand frère laisse place à un petit affichage monochrome. Cette absence est plus difficile à gérer que sur les A-Series à mon goût, les Maschine traditionnelles profitant pleinement de l'affichage intégré pour plus de clarté. L'excellent ruban tactile Smart Strip est cependant conservé, et sera mis à profit pour faire vivre le jeu avec des glissando, ou encore en déclenchant des filtres et effets.
Les 16 pads rétro-éclairés sont confortables et légèrement plus larges que ceux de la génération précédente. Du côté des effets, les désormais célèbres Perfom FX seront de la partie afin de soutenir vos performances avec des filtres et modulations convaincants.
La Maschine Mikro peut être utilisée seule ou appelée dans votre DAW favorite, via les plug-in VST2, Audio Units 64 bits, et AAX 64 bits. La suite Maschine Essentials est fournie, elle comprend le logiciel Maschine ainsi que 1,6 Go de sons provenant de la Factory Sélection, Massive, Monark et Reaktor Prism. L'interface nécessite un Mac sous Sierra minimum, un CPU core i5 et 4 Go de RAM.
• Maschine Mikro mk3 de Native Instruments à 249 euros
• Maschine mk3 de Native Instruments à 542 euros
Traktor S2 : le DJing mobile
Native Instruments pense également aux DJ amateurs de matériel léger mais performant. Laissant de côté les coûteuses jog wheels avec Haptic Drive, les écrans intégrés et quelques boutons FX de son grand frère Traktor S4, le nouveau venu offre l'accès au logiciel Traktor Pro 3, ainsi qu'une ergonomie et une finition travaillées pour 258 euros, là où le S4 s'affiche à 849 euros.
La firme a enlevé juste ce qu'il fallait pour conserver un côté amateur éclairé/Professionnel mobile à ce S2 mk3. L'appareil mesure 486x265x59 mm pour à peine plus de deux kilos sur la balance. Il sera donc aisément transportable, aidé en cela par l'absence d'alimentation dédiée.
Le S2 dispose d'une interface audio intégrée, alimentée par USB, dotée d'une entrée micro jack 6,35 mm avec préamplificateur, capable d'enregistrer en 24 bits/48 kHz. Deux sorties stéréo en cinch et mini-jack sont accessibles à l'arrière de l'appareil. Un port USB siglé
iPadest également disponible, mais il ne servira qu'à recharger vos dispositifs, le temps qu'une mise à jour
à venir, le rende plus utile.
Bien que moins nombreuses que sur le modèle supérieur, les commandes FX ont été revues pour plus d'ergonomie sur le S2 mk3, avec un bouton dédié par canal. Cela sera certainement suffisant pour une grande partie des utilisateurs, même aguerris. Les quatre boutons permettront de modifier les filtres à la volée, et les pads de placer vos interventions/samples en live.
Deux EQ 3 bandes par canal sont accessibles au centre du nouveau S2. Le logiciel permet d'utiliser 4 decks logiciels pour les deux decks physiques de l'interface, et de multiplier ainsi les possibilités. Si les faders souffrent d'une course réduite par rapport à d'autres produits nettement plus encombrants, l'ensemble semble solide, et devrait résister aux soirées et déplacements répétés.
Les possibilités du logiciel sont importantes, mais il faudra compter un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise avec l'interface utilisateur chargée. Pour 248 euros, Native Instruments propose à nouveau une solution matérielle intéressante doublée d'une offre logicielle puissante. Elle sera parfaite pour un amateur désirant faire ses premières armes sérieusement, ou encore, pourquoi pas, pour servir de seconde interface pour un DJ plus chevronné.
• Le Traktor S2 mk3 de Native Instruments à 258 euros
• Le Traktor S4 mk3 de Native Instruments à 849,24 euros