Test express AOC I1601FWUX : un écran 15,6" 1080p pratique et mobile grâce à l'USB-C
Par June Cantillon - Publié le
Un écran USB-C 1080p de 8,5mm d'épaisseur
L'i1601fwux nous est livré dans une boite
valiseressemblant à l'emballage d'un ordinateur portable. A l'intérieur se trouvent le moniteur, un câble USB-C d'1 mètre, la protection qui fait également office de pied, une notice succincte, et un CD avec les pilotes Windows ainsi que le guide utilisateur.
L'écran d'AOC mesure 376x235x8,5 mm et ne pèse que 820 grammes pour une diagonale de 39,6 cm. Le dos est en aluminium, et le cadre de la dalle mate est en plastique brillant, plutôt épais, et disposant de parties aimantées pour maintenir la protection en place.
Lorsque le moniteur n'est pas utilisé, la protection fournie couvre toute la dalle, évitant ainsi les rayures et éraflures dues au transport. A la manière des Smart Cover pour iPad, la protection permet de maintenir l'écran en position horizontale, mais AOC a également prévu une position verticale.
Sur la tranche, l'appareil dispose d'un connecteur USB-C, et d'un unique bouton pour l'allumage et la navigation dans les menus. L'ergonomie est donc en retrait par rapport à un modèle doté de plusieurs boutons ou d'un joystick, et il faudra s'armer de patience pour modifier les paramètres, mais il reste toutefois assez rare de changer fréquemment les réglages d'un tel dispositif.
Connexion USB-C et caractéristiques techniques
Contrairement à d'autres modèles du marché, l'AOC i1601FWUX ne fonctionnera pas sur un port USB A, et nos docks -tout comme la Switch de Nintendo- n'ont pas non plus reconnu le moniteur, y compris avec un port Thunderbolt 3. Les ports d'origine des Mac fonctionnent cependant sans souci, et permettent de profiter d'un, ou de deux écrans supplémentaires en quelques instants.
L'I1601FWUX propose une dalle IPS 1080p 60 Hz mate profitant d'un angle de vision large (160°),'un temps de réponse de 5ms (de gris à gris), un contraste maximum de 700/1 pour une luminosité culminant à 220 cd/m², et un mode Low Blue Light. La consommation totale ne dépasse pas 8 W en charge, et descend à 0,5 W en veille.
Pour quelles utilisations ?
Ce type de moniteur se destine à ceux qui souffrent de ne disposer que du seul écran de leur portable en déplacement. Il pourra également satisfaire un utilisateur sédentaire qui souhaite un moniteur d'appoint compact et FullHD, sans avoir besoin d'une prise électrique supplémentaire. Côté mobilité, la finesse de l'ensemble
écran/Smart Coverpermet de caser deux écrans, en sus d'un MacBook Pro 15", dans une sacoche basique.
Le branchement se fait en un clin d'œil et vous disposez immédiatement d'espaces d'affichage supplémentaires -horizontaux ou verticaux- permettant de consulter les Timelines des réseaux sociaux, de disposer simultanément de fenêtres de mix et d'édition en M.A.O, ou encore d'afficher en permanence les outils et palettes de différents logiciels.
La luminosité maximum ne vous éblouira pas, mais le confort d'utilisation est largement acceptable pour des affichages secondaires. La dalle mate permet de ne pas craindre les fenêtres ou autres sources de reflets, et les couleurs sont agréables, même si l'appareil ne se destine évidemment pas à servir de référence aux professionnels de l'image.
Un écran additionnel pratique
Avec son i1601fwux, AOC propose un périphérique fort pratique pour ceux qui n'ont jamais assez de place à l'écran. Le câble USB-C unique, servant à l'alimentation et à l'affichage, couplé à un encombrement réduit permet d'envisager le bi-écran (et pourquoi pas le tri-écran) en mobilité. Si les caractéristiques techniques (luminosité/définition) sont en deçà de ce que l'on obtient avec des moniteurs traditionnels, sa faible consommation (8 W max) et son tarif de 205,68 euros en font un outil abordable, efficace et fonctionnel.
• L'AOC I1601FWUX 15,6" à 205,68 euros sur Amazon