Actualité

Mac

Sunny Cove : Intel dévoile son architecture en 10 nm pour 2019

Par June Cantillon - Publié le

En 2019, Intel laissera reposer l'architecture 14 nm initiée avec Skylake, pour passer enfin au 10 nm avec l'attendue Sunny Cove.

En effet, les Kaby lake, Coffee Lake, et autres Whiskey Lake n'étaient que des améliorations, toujours en 14 nm, de Skylake. La nouveauté a du bon puisque le fondeur de Santa Clara évoque d'important progrès pour ces futures puces, et annonce notamment une amélioration de 75% sur l'exercice de compression de données, face à la génération actuelle de processeur.

Sunny Cove : Intel dévoile son architecture en 10 nm pour 2019


Les CPU basés sur Sunny Cove, et son procédé de fabrication en 10 nm, seront capables d'exécuter plus d'instructions par cycles, tout en améliorant la latence, et profiteront de mémoires tampons et caches plus importantes. Le cache de niveau 1 verra ainsi sa capacité augmenter de moitié. Intel ajoute également une unité LEA dédiée aux instructions x86.

La nouvelle architecture prendra en charge les instructions AVX-512 que l'on retrouve dans certains algorithmes d'intelligence artificielle, ainsi que des instructions inédites visant à améliorer la compression de données et le chiffrement. Les puces Sunny Cove pourront gérer un maximum théorique de 4 Po de RAM, contre 256 To actuellement.

Sunny Cove : Intel dévoile son architecture en 10 nm pour 2019


Intel prévoit ses premières puces grand public (et dans nos Mac) pour le second semestre 2019 sans plus de précisions. Elles seront suivies l'année suivante par les Willow Cove, puis Golden Cove pour 2021 qui sera optimisé pour la 5G, l'apprentissage automatique et les performances sur un seul cœur. Du côté des Xeons, les Cascade Lake de 2019 disposeront d'un maximum de 48 cœurs, puis Cooper Lake prendra le relai, Seulement ensuite viendront les premiers Xeon Ice Lake, basés sur l'architecture Sunny Cove.

Sunny Cove : Intel dévoile son architecture en 10 nm pour 2019


Source