Nvidia bloqué sous Mojave : les professionnels de la vidéo s'insurgent
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis 2013 et le grande retour d'AMD dans les Mac Pro, Apple a totalement délaissé Nvidia dans ses Mac. Affaire de gros sous ou choix technique/politique, difficile de connaitre les vraies raisons qui ont poussé la firme à mettre toutes ses billes dans le même sac, à une période où AMD commençait à perdre sérieusement du terrain face à son concurrent, bien plus efficace en terme de performances et surtout, de consommation électrique. Jusque là, la Pomme continuait de fournir des pilotes pour ses Mac munis de GeForce (dont une bonne partie sont compatibles Mojave) et laissait Nvidia fournir des drivers
weben complément, pour ceux qui avaient d'anciens Mac Pro, qui voulaient jouer avec des GPU externe ou bien-sûr, les adeptes du hackintosh.
Mais les mois passent et rien ne bouge. Au contraire, depuis Mojave, ceux qui ont des GPU Nvidia se plaignent de mauvaises performances. Pire, ceux qui ont des GPU tiers (non présents dans les Mac) se retrouvent à devoir s'abstenir de migrer, sous peine de voir leur machine ne plus démarrer -aucun
pilote webn'est disponible pour macOS 10.14 (même si l'on peut bidouiller un peu). Nvidia avait répondu timidement sur un forum, déclarant qu'
Apple contrôle totalement les pilotes pour macOS. Mais si Apple le permet, nos ingénieurs sont prêts à aider Apple à fournir d'excellents pilotes pour Mac OS 10.14 (Mojave).Quant aux pilotes web et à CUDA, ils n'attendent que la validation de Cupertino
NVIDIA collabore avec Apple pour que Mojave prenne en charge CUDA., mais presque deux mois plus tard, on ne voit toujours rien venir. Pour qu'un constructeur rende publique une telle mésentente, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz... ou plutôt, une réelle volonté de la part d'Apple de bloquer toutes les cartes Nvidia sur Mac.
Plus récemment, c'est le producteur/réalisateur Jason Diamond (qui a notamment reçu un Emmy award) qui tente de rassembler les mécontents sur les réseaux sociaux.
Toute personne utilisant un Mac de manière créative doit signer cette pétition, demandant à Apple de laisser NVIDIA utiliser les pilotes déjà développés et prêts à fonctionner, à partir de 10.14.. L'homme rappelle d'ailleurs que les dernières GeForce sont les seules capables de décoder les flux 8k à 23.98FPS et n'hésite pas à interpeller certains géants du secteur, comme RED -habituellement très copain avec Apple.
Ne pas autoriser NVIDIA à installer des pilotes pour OSX 10.14 nuit à mon activité. Nous comptons sur les pilotes NVIDIA pour que nos Mac continuent à performer grâce à des applications telles que Creative Cloud, Resolve et RED Workflows. Nous avons BESOIN de ces pilotes si nous ne voulons pas impacter nos clients.
Il y a quelques jours, le très respecté Forbes s'est fait écho du problème et a obtenu d'Nvidia la confirmation du blocus d'Apple. Cupertino, de son côté, n'a pas souhaité réagir pour l'instant, fidèle à son mutisme habituel. Evidemment, rien n'oblige Apple à prendre en charge les GPU Nvidia sur Mac, mais ce serait passer à côté de ce qui se fait de mieux actuellement et sans doute pour quelques années au moins. A titre personnel, je rêve d'un eGPU Nvidia à base de RTX, les cartes AMD étant particulièrement bruyantes lorsqu'elles sont placées dans un boitier externe -surtout la Vega 64.