Que fait Mojave si l'on connecte plusieurs eGPU ?
Par Didier Pulicani - Publié le
officielle, avec la possibilité de forcer un programme à utiliser le GPU externe par défaut en quelques clics.
Pour rappel, il suffit de faire
Fichier/Lire les informationsur l'icône d'un programme et de cocher la case
favoriser le processeur graphique externe:
Mais que se passe-t-il lors que vous connectez plusieurs eGPU ? Certains programmes comme DaVinci Resolve savent gérer plusieurs boitiers simultanément, on l'a déjà vu ici, mais la plupart -y compris Final Cut Pro- ne prennent en charge qu'une seule carte graphique, et se reposent en fait sur Mojave pour gérer le GPU.
J'ai donc fait quelques tests dans différentes applications et le constat est assez... étrange. Pour cela, j'ai branché :
• un eGPU Blackmagic muni de la Radeon 580 (sur un écran 5k Thunderbolt 3)
• un eGPU Razer Core X avec une Radeon Vega 64 (plus puissante, donc)
Sous Final Cut Pro et Première Pro, lors des rendus dans la TimeLine, surprise, c'est le GPU le moins puissant qui est utilisé (la 580) !
La logique voudrait que ce soit la Vega 64, mais non. Sur quels critères se base macOS pour choisir l'un plutôt que l'autre ? Mystère. Peut-être que la priorité est donnée au GPU qui gère l'affichage, mais ça serait idiot : autant utilisé le GPU le plus puissant, surtout s'il ne fait rien.
Du coup, j'ai lancé Tomb Raider, également en forçant l'utilisation du GPU externe. Et là, bizarrement, les deux cartes semblent utilisées simultanément. Avec CineBench (OpenGL), même chose. En mesurant les performances, on s'aperçoit qu'on est au dessus de la 580, ce qui tendrait à prouver que c'est bian la Vega 64 qui bosse en priorité. La Blackmagic gérant ici l'affichage, cette double-activité est donc assez logique, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi la 580 est sollicitée à presque 100% si c'est la Vega 64 qui fait tout le boulot -et aux dernières nouvelles, Apple/AMD ne proposent aucun pilotes pour un équivalent du "CrossFire" via Thunderbolt 3 !
Ce petit test démontre surtout une chose : l'intégration de l'eGPU sous macOS reste encore assez imparfaite : on ne peut pas réellement choisir quel GPU sera utilisé en fonction des applications. Autre constat -qui n'est pas nouveau- la plupart des apps sont incapables de
choisirou même d'utiliser plusieurs GPU -ce qui aurait du sens dans Final Cut Pro, Lightroom etc. Il serait vraiment temps que les développeurs se bougent, car ces boitiers se démocratisent et permettent de transformer littéralement certaines machines comme le Mac mini ou les MacBook Pro en véritable petites stations de travail.