Wi-Fi 6 (ax) et 802.11ay : les évolutions des réseaux sans fil de 2019
Par June Cantillon - Publié le
Anciennement connu sous le nom de 802.11ax, la norme Wi-Fi 6, prévue pour remplacer à l'avenir le Wi-Fi 5/ac actuel, ne devrait être finalisée que courant 2019, bien que quelques appareils commercialisés par Asus ou Netgear l'utilisent déjà en version
brouillon, du moins sur le papier. Le Wi-Fi 6 sera rétrocompatible avec les normes précédentes, permettant de ne pas remplacer l'ensemble du matériel lors de l'évolution.
Cette nouvelle norme devrait autant se démarquer dans une utilisation quotidienne par sa capacité à mieux gérer de nombreux appareils, que par le gain de performances brutes associé. Les nouvelles fonctionnalités OFDMA et MU-MIMO bidirectionnel devrait permettre d'un côté d'utiliser les sous-canaux pour les transmissions simultanées de nombreux périphériques (là ou le Wi-Fi 5 peut s'engorger) sans interférer les uns avec les autres.
La nouvelle norme pourrait également s'avérer fort utile dans les zones surchargées en réseaux sans fil, comme les immeubles, en fluidifiant le trafic. La fonction
Target Wake Timedevrait quant à elle jouer sur l'autonomie des appareils fonctionnant sur batterie en proposant un mode
veillenettement moins consommateur d'énergie.
La norme 802.11ay -qui ne devrait pas recevoir de numérotation- sera une évolution du Wi-Gig (qui n'a jamais vraiment pris sur le marché grand public) et utilisera la bande fréquence 60 GHz. A ces fréquences, le signal est moins altéré par les conditions météorologiques, comme la pluie, mais a beaucoup plus de difficultés que les 2,4 GHz et 5 GHz à traverser les obstacles physiques. Toutefois, si le chemin emprunté par les ondes radios est dégagé, la norme est capable d'offrir des débits réels atteignant, voire dépassant, les performances obtenues actuellement en Ethernet.
L'utilisation en France de Box par les fournisseurs d'accès internet permet aux utilisateurs d'obtenir plus ou moins rapidement de routeurs mis à jour et profitant des dernières normes Wi-Fi. A l'heure actuelle, la plupart sont équipées en Wi-Fi 5, et les prochaines évolutions devraient logiquement adopter le Wi-Fi 6. Il faudra évidemment disposer de périphériques compatibles avec cette norme afin d'en profiter pleinement.
Source