Test express des caméras Arlo Pro 2 : un kit de premier ordre au tarif élevé
Par June Cantillon - Publié le
Une base matérielle peaufinée
Le kit Arlo Pro 2 est livré dans une boite pourvue d'une lucarne permettant de voir les caméras avant l'achat, sans devoir déballer l'appareil. Elle contient, la base et son alimentation, une ou plusieurs caméras selon le kit avec autant de batteries, un chargeur USB et son câble USB/micro USB, deux supports avec un dôme aimanté, un câble Ethernet, la documentation, ainsi qu'un autocollant prévenant que votre domicile est équipé de caméras de sécurité. Il faudra d'ailleurs penser à prévenir les autorités si vous filmez un espace public.
L'appareil utilise du plastique blanc à tous les étages, mais la finition est exemplaire et ne fait pas du tout bas de gamme, comme de nombreuses caméras, certes bien moins chères. Mettre les batteries en place est un jeu d'enfant, et la conception intelligente des caméras permettra de les placer facilement, que ce soit sur le support fourni, ou juste posées sur la base dotée d'un pratique patin en caoutchouc, de la même teinte que le plastique.
Le design général plutôt réussi de la base et des caméras ne change que très peu par rapport aux Arlo Pro premières du nom. Le kit devrait pouvoir intégrer les appartements des propriétaires sans gâcher outre mesure les efforts de présentation. Seule la base, comprenant la sirène de 100 dB de l'alarme, devra être reliée en Ethernet à votre box, ainsi qu'à la prise d'alimentation.
Les batteries à insérer dans les caméras affichent 2440 mAh et sont capables, selon le constructeur d'offrir une autonomie allant de 4 mois à un an, en fonction de l'utilisation, et du nombre de fois où les caméras se seront déclenchées. Notre utilisation, plutôt intense, au cours de ce test n'ayant entamé les batteries que de quelques pourcents, ces chiffres semblent vraisemblables.
Les supports aimantés en demi-sphère couplés aux encoches concaves au dos des caméras permettent de trouver l'angle parfait sans effort, avec une fixation assez ferme pour que l'appareil ne bouge pas, y compris dans les pires conditions météorologiques. Pour les cas particuliers, le constructeur commercialise des supports adéquats, comme des trépieds, ou encore des kits pour fixer les caméras au plafond.
Du côté technique, les caméras filment en 1080p et communiquent avec la base sur un canal dédié et optimisé, permettant de déplacer vos caméras dans un rayon de 100 mètres (minoré par les éventuels obstacles) autour de la base, sans craindre de déconnexion. Dans notre cas, les caméras fonctionnaient encore à l'autre bout de la rue, à plus de 60 mètres de la base. Les deux ports USB pourront accueillir des clé USB, ou des disques durs, afin de conserver une trace en local des enregistrements.
La vision nocturne est assurée par des LEDs infrarouges efficaces, qui permettent facilement de reconnaitre un visage, même dans une intense pénombre. Les caméras disposent chacune de micro et de haut-parleur, afin de pouvoir entendre ce qu'enregistre l'appareil, et de répondre à un éventuel interlocuteur. La détection de mouvement est efficace jusqu'à 7 mètres de distance.
Une installation aisée
Le kit Arlo Pro 2 ne nécessite que quelques minutes avant d'être pleinement fonctionnel. Après avoir branché l'alimentation de votre base, puis relié celle-ci à la box en Ethernet, l'application vous guidera pas-à-pas. Il vous sera simplement demandé d'appuyer sur le bouton de synchronisation de chaque caméra, avant de les approcher de la base. On peut difficilement faire plus simple, ou plus rapide.
A partir de là, il suffira de choisir les différents réglages de chaque appareil sur les applications iOS et tvOS -ou via l'interface web- comme armer la détection sonore et de mouvement des caméras, d'en régler la sensibilité, ou encore activer l'alarme. Les options sont peu nombreuses mais pertinentes, et permettront de ne pas effrayer les novices.
La création d'un compte sera obligatoire, l'application puisera dans les renseignements fournis pour envoyer les alertes sur l'adresse mail de l'utilisateur. Il sera également possible de donner accès à votre système à d'autres personnes, tout en définissant les permissions accordées.
Un fonctionnement sans heurt, une qualité d'image suffisante
L'environnement logiciel est un point fort d'Arlo, les applications, que ce soit sur iOS ou tvOS, sont en effet simples, rapides, ergonomiques et agréables, surtout comparées aux interfaces d'un autre âge de certains concurrents. Tout fonctionne, tout le temps, et c'est un point fort appréciable pour ce genre de matériel. Pas de déconnexions intempestives, pas besoin de resynchroniser les caméras, bref aucun problème à l'utilisation.
L'application pour Apple TV et le placement libre permettent de poser rapidement une caméra à l'endroit adéquat, puis de surveiller la scène du coin de l'oeil sur le grand écran du salon. Il est possible d'afficher en plein écran, ou encore de diviser celui-ci en autant de parties que de caméras à disposition. Sur Mac, il faudra passer par le service Web qui offre les mêmes fonctions, et qui fonctionne lui aussi parfaitement.
Du point de vue de la qualité vidéo, les Arlo ont sensiblement progressé, l'image -il est possible de diminuer la qualité pour augmenter l'autonomie- est plus détaillée, permettant de reconnaitre les visages, ou encore de lire la plaque d'immatriculation d'un véhicule qui se gare chez vous, et les mouvements sont fluides et dénués d'artefact. Les vidéos sont encore meilleures si vous branchez les caméras sur le secteur, ce qui permettra également de choisir les zones d'activité pour la détection de mouvement.
Le micro est plutôt sensible pour ce type de périphérique, et le haut-parleur manque légèrement de puissance, mais reste tout à fait utilisable, si l'environnement n'est pas trop bruyant. L'alarme de 100 dB sera suffisante pour alerter les voisins proches, et faire déguerpir les malandrins.
La détection de mouvement fonctionne bien dans l'ensemble, et en affinant les réglages, il sera possible de ne recevoir que très peu de fausses alertes, chose assez fréquente chez la concurrence, ou un simple lever de soleil peut parfois déclencher la caméra. Les assistants vocaux sont également de la partie, Alexa et Google Assistant pourront alors vous montrer la caméra de votre choix via une commande vocale. La compatibilité HomeKit devrait
très prochainementêtre disponible, selon la société.
Un tarif élevé, mais l'enregistrement dans le cloud sur 7 jours est offert
L'Arlo Pro 2 avec une caméra s'échange contre 376,99 euros, et chaque caméra complémentaire vous coûtera 238,29 euros. C'est assez salé, Arlo profite d'un écosystème efficace, complet et évolutif (vous pouvez ajouter n'importe quelle caméra du catalogue, même les modèles moins haut de gamme, des éclairages, ou encore des panneaux solaires) pour pratiquer des tarifs élitistes. Il est possible d'obtenir des caméras (souvent filaires)pour une fraction de ce prix, mais l'expérience utilisateur globale sera tout de même assez éloignée de ce que propose Arlo au final.
Un avantage évident de la solution provient de l'enregistrement dans le cloud de toutes les alertes vidéos sur les 7 derniers jours pour cinq caméras, sans frais supplémentaires. La plupart des autres offres sont payantes, parfois avec des abonnements aux tarifs démesurés. La base permet via ses ports USB d'enregistrer en local les vidéos, et ces dernières peuvent librement être téléchargées pour archivage depuis le cloud.
Si vous désirez 30 jours d'enregistrement, les notifications améliorées -comme l'accès aux alertes vidéos depuis votre écran d'accueil- ainsi que la capacité (à venir en France et déjà disponible aux US) de détecter les visages, animaux ou véhicules, il faudra passer par l'abonnement Arlo Smart, à partir de 2,79 euros par caméra et par mois. Il est également possible de souscrire à l'enregistrement en continu (uniquement sur des caméras alimentées sur le secteur) pour 8,99 euros HT pour 14 jours par caméra, ou 17,99 euros HT pour 30 jours et par caméra.
Un sans faute, qui a un prix
Si le budget le permet, le système Arlo Pro 2 sera un choix pertinent. L'installation rapide et facile, la qualité du matériel et des vidéos, les possibilités d'évolution, l'ergonomie, l'efficacité des applications et l'enregistrement gratuit dans le cloud des 7 derniers jours font des Arlo Pro 2 les championnes du marché des caméras de sécurité sans fil grand public.
• Commander le pack Arlo Pro 2 une caméra à 376,99 euros
• Commander le pack Arlo Pro 2 deux caméras à 511,77 euros
• Commander le pack Arlo Pro 2 trois caméras à 782,99 euros
• Commander le pack Arlo Pro 2 quatre caméras à 840,04 euros
• Commander une caméra Arlo Pro 2 à 238,29 euros