Actualité

Mac

Sans sauvegarde, un photographe attaque Adobe pour la perte de ses données

Par Laurence - Publié le

Un photographe américain attaque Adobe en justice pour la perte de ses fichiers créés avec Premiere Pro. Il réclame ainsi 5 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi qu’un jugement devant un jury. Pour justifier sa démarche et les montants demandés, il se place sur un terrain collectif, indiquant connaître plusieurs personnes ayant subi la même situation.

Il explique qu’une mise à jour du logiciel aurait entraîné la suppression de nombreux fichiers (environ 500 heures de vidéos tournées entre 2010 et 2017). Les fichiers étaient conservés sur un disque externe connecté à son ordinateur. Lors de l’update en question, il avait déplacé le cache temporaire de Premiere Pro sur son disque externe avant de lancer le nettoyage du cache sur son disque interne. Mais le bug en question -qui d’ailleurs a été reconnu par Adobe- a entrainé la suppression de l’ensemble des fichiers (oui, il s’agissait de la seule sauvegarde...)

Adobe ne manquera pas d’indiquer que Premiere Pro est une application sur abonnement à partir de 19,99 $ par mois, avec une option proposant un disque de sauvegarde de 8 To pour environ 149 $. Par ailleurs, dans les conditions d'utilisation il est clairement indiqué que la société n'est pas responsable en cas de perte de données.

Sans sauvegarde, un photographe attaque Adobe pour la perte de ses données


Source