Actualité

Mac

Revue de presse Mac mini 2018 : un grand Mac de bureau dans un petit format

Par June Cantillon - Publié le

Dernière machine du trio présenté le 30 octobre à New York, le Mac mini 2018 passe sur les bancs de tests des rédactions ayant pu en profiter à l'avance.

Contrairement au MacBook Air qui essuie les plâtres de son placement tarifaire, le Mac mini semble ne récolter que des avis positifs. Le Mac de bureau compact s'affiche désormais comme un outil pour les professionnels, quitte à laisser les utilisateurs aux besoins plus légers sur le carreau.

Revue de presse Mac mini 2018 : un grand Mac de bureau dans un petit format


Pour TechCrunch, Apple a réussi à offrir à sa nouvelle machine un créneau intéressant dans la gamme. Il gagne en performance ce qu'il perd en accessibilité et devrait ravir les personnes pour qui il a été pensé. Le mini est depuis longtemps l'ordinateur de bureau d’entrée de gamme d'Apple. Avec une hausse de prix de 300 USD, la dernière version représente toujours le chemin le moins coûteux dans le monde des ordinateurs de bureau, mais supprime sans doute l'entrée de l'équation.

Les journalistes de Cnet pensent que le Mac mini se bat à armes égales avec des machines comparables sous Windows. Ils saluent également le retour de la mémoire non soudée, permettant de faire évoluer sa machine sans se frotter aux tarifs élitistes de Cupertino en la matière, ou encore d'upgrader la machine bien après son achat. Les configurations Windows comparables dans une conception compacte - et il n’en existe pas beaucoup - sont en réalité assez chères en comparaison. Les exemples incluent la station de travail HP Z2 Mini G4 (environ 1 000 USD pour un SSD i3-8100, 8 Go et 256 Go) ou le HP EliteDesk 800 G4 (près de 1 300 USD pour un i3-8100T, 8 Go de RAM et un SSD 128 Go).

Revue de presse Mac mini 2018 : un grand Mac de bureau dans un petit format


Nos confrères de Macworld indiquent que le Mac mini est la machine idéale pour les développeurs, les créateurs de contenu, et les centres de données grâce à sa puissance et son faible encombrement. Si vous utilisez des applications pouvant tirer parti de plusieurs cœurs, vous constaterez une amélioration considérable qui en vaut la peine. Même si vous n'utilisez pas d'applications multicœurs et n'utilisez que des logiciels grand public, vous constaterez une nette amélioration de la vitesse.

Du côté de ZDNet, le Mac mini -via ses différentes options de configuration- est devenu une machine plus attrayante que la gamme d'iMac actuelle. Vous pouvez connecter tous les accessoires que vous voulez. Vous préférez un clavier mécanique de Razer, une souris Amazon Basics et un écran 1080p? Aucun problème. Cela fait partie de l’appel lancé au Mac mini. Cela peut être aussi coûteux que vous le souhaitez, en ce qui concerne les accessoires. Pour le journaliste, la proposition de Cupertino est remarquablement cohérente.

Revue de presse Mac mini 2018 : un grand Mac de bureau dans un petit format


Apple Insider indique que ce Mac mini pourrait bien être le meilleur que Cupertino ait jamais sorti, y compris pour la version d'entrée de gamme dotée du Core i3 à 3,6 GHz.Le journaliste apprécie de disposer de 4 ports Thunderbolt 3 épaulés par deux ports USB type A en 3.1. Le nouveau Mac mini 2018 est incroyablement puissant, même pour le modèle d'entrée de gamme. Il est encourageant de voir Apple fournir une mise à niveau aussi réfléchie et désespérément nécessaire. Nous sommes convaincus que le nouveau mini aura une grande variété d’utilisations. Le prix est maintenant passé à 799 dollars pour le modèle d'entrée de gamme, soit une augmentation de 300 dollars par rapport au précédent. En conséquence, moins de personnes seront en mesure d’adhérer au nouveau mini.