Actualité

Mac

Le processeur mystère du MacBook Air 2018 serait un "petit" Amber Lake de 5W

Par Didier Pulicani - Publié le

Après l'annonce des nouveaux MacBook Air, on s'étonnait de voir que la puce indiquée par Apple n'apparaissait nulle part chez Intel.

L'explication tient peut-être en un mot : Amber-Lake ! D'après AnandTech, le processeur choisir par Cupertino ne serait pas un modèle U de 15W utilisé traditionnellement sur ces machines et dans les MacBook Pro 13", mais bien une puce de seulement 5W, que l'on retrouve plutôt sur les MacBook 12" (son nom exact serait un Core i5-8210Y, une puce de 8e génération qui n'a pas encore d'existence officielle)

L'information n'est pas anodine, et elle expliquerait aussi l'excellente autonomie annoncée sur cette machine, faisant d'elle la plus efficace de toute la gamme. En revanche, on l'a vu sur les MacBook 12", les performances sont rarement à la hauteur des versions plus gourmandes en énergie, avec des fréquences qui s'écrasent très rapidement lors de fortes sollicitations. Face à un MacBook Air d'ancienne génération, les gains pourraient même être assez mesurés.

Pour l'utilisateur lambda, ce ne sera qu'une demi-déception, puisque les MacBook 12" permettent désormais de réaliser de nombreuses tâches sans être trop à la peine. En revanche, pour jouer, faire du montage ou même un peu de 2D/3D, mieux vaut oublier cette machine et se diriger vers un MacBook Pro 13" du Refurb, bien plus efficace à ce niveau de prix.

En tout cas, si la puissance CPU/GPU constitue pour vous un élément essentiel, surtout, attendez nos tests et nos comparatifs avant d'acheter !

Le processeur mystère du MacBook Air 2018 serait un "petit" Amber Lake de 5W