Qualcomm montre ses puces à la norme Wi-Fi 802.11ay (mais comment allons nous l'appeler ?)
Par June Cantillon - Publié le
Contrairement aux protocoles existants, qui reposent sur les bandes radio 2,4 GHz et 5 GHz, le 802.11ay utilise une fréquence de 60 GHz, qui permet d’offrir une capacité et des débits sans fil accrus tout en réduisant le temps de latence. Ces nouveaux chipsets pourraient permettre d’améliorer les performances de nombreux périphériques connectés.
Les puces QCA6438 et QCA6428 sont destinées aux infrastructures et à l'accès sans fil fixe. Les QCA6421 et QCA6431 s'illustreront de leur côté dans le monde mobile. La latence serait tellement faible qu'elle se rapprocherait de celle obtenue en filaire selon Qualcomm, avec la possibilité de streamer des vidéos en 4K, mais aussi du contenu en VR, ou en AR.
Selon la firme,
les attributs distinctifs du Wi-Fi 60 GHz vont bien au-delà du débit haute performance. En effet, les nouveaux chipsets de Qualcomm Technologies offrent des capacités uniques de détection Wi-Fi ambiante toujours actives, permettant aux appareils d'identifier les personnes, les objets, les déplacements et un emplacement précis sans être affectés par les réseaux. Les appareils mobiles peuvent tirer parti de ces nouvelles fonctions de détection Wi-Fi pour offrir aux utilisateurs finaux des expériences nouvelles et différenciées.
Certaines grosses sociétés sont déjà intéressées à l'idée d'intégrer ces puces à leurs futurs produits, dont Facebook pour son projet
Terragraph, ou encore Asus. Reste la question du nom, nous apprenions il y a peu que Wi-Fi Alliance désirait remplacer les lettres par des chiffres dans la dénomination, or, Qualcomm mentionne uniquement le 802.11ay, absent pour le moment des listes officielles de Wi-Fi Alliance.
Source