Actualité

Mac

L'IA de Google permet à tout le monde d'improviser au piano avec seulement 8 boutons (vidéos)

Par June Cantillon - Publié le

L'équipe de recherche créative de Google, Magenta, présente Piano Génie, un programme usant d'intelligence artificielle permettant d'improviser couramment au piano, en appuyant simplement sur huit boutons.

Les chercheurs se sont inspirés du jeu Guitar Hero, en adaptant le concept au clavier d'un piano. Ils ne voulaient pas que les utilisateurs entendent simplement des chansons préécrites, mais créent plutôt des morceaux de mélodie à la volée. Pour ce faire, ils ont formé un programme d’intelligence artificielle sur un vaste ensemble de données de musique pour piano classique, leur permettant de prédire quelles notes se succèderont harmonieusement.



Selon Chris Donahue , je voulais vraiment concevoir un outil que nous pourrions donner à des personnes qui ne savent pas jouer, et ils seraient alors capables de créer de la musique avec une intention quelconque. Le sentiment de contrôle vient de l'improvisation note par note du logiciel, sans avoir généré une mélodie au préalable. Pour que l'utilisateur est le sentiment de jouer en temps réel, il a bien sûr fallu travailler sur la latence de réaction du logiciel. Une version web du logiciel est accessible à tous ici.

Lorsque vous jouez, c’est une expérience vraiment impressionnante où, parfois, vous aurez l’impression de lire dans votre esprit et de jouer la note exacte que vous souhaitez. Et d'autres fois, il vous désobéira complètement mais fera quand même quelque chose d'agréable. En parlant des personnes qui se sont essayées au dispositif, Chris Donahue indique qu'ils ont tendance à appuyer timidement quelques touches ici et là au début, mais ensuite, si je leur demande d'imaginer qu'ils sont pianistes de concert sur scène à Carnegie Hall, ils comprennent davantage et y vont plus franchement.

Essayer Piano Genie en version web



Source