Adobe Max : un max de mises à jour (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom)
Par Laurence - Publié le
Photoshop CC
Le logiciel star de la retouche photo présente une ergonomie optimisée avec des petites améliorations qui sont les bienvenues. Il est désormais possible de masquer son point de référence, double-cliquer sur la zone de travail pour modifier le texte, le recadrer, transformer, insérer ou saisir du texte plus rapidement avec la validation automatique, etc.).
D’autres optimisations sont également au rendez-vous, notamment pour l’outil déformation qui apporte une maîtrise renforcée des effets pour parvenir au résultat souhaité. On note aussi que le chargement du menu "Exporter sous" est nettement plus rapide. De plus, son interface simplifiée, pêrmet de prévisualiser plusieurs plans de travail simultanément, ce qui peut s'avérer très pratique au quotidien.
Le mode Symétrie, la roue chromatique, l’écran d’accueil, ou le choix de la taille de l’interface sont également des évolutions attendues par les utilisateurs de cette nouvelle mouture du logiciel.
Illustrator CC
Du côté du dessin vectoriel, Illustrator CC reçoit de nouveaux outils. On remarquera notamment les dégradés libres, qui offrent la possibilité de mélanger plus naturellement les couleurs avec un résultat plus proche de la réalité (en diminuant l'effet d'aplat).
De plus, les polices se voient dotées d'un mode de recherche visuelle plus efficient, avec un choix parmi différentes options de textes d'exemple. Grâce à une barre d’outils personnalisables, il est ainse possible d'ajouter, supprimer ou regrouper les outils en fonction de ses besoins au quotidien.
La nouvelle version, s’adaptant à la taille du moniteur, propose un zoom accéléré (notamment en mode "Tracés"). Ce dernier permet de prévisualiser les créations en taille réelle, avec un affichage à 100 %.
InDesign CC
Du côté de la PAO, avec InDesign CC, les commentaires insérés dans les PDF créés sous InDesign CC 2019 peuvent désormais être réimportés pour révision, ce qui facilite la collaboration entre les intervenants d'une même équipe ou les multi-postes.
Désormais, grâce à la fonction "Ajustement d'après le contenu", il est possible de reconfigurer automatiquement -et en une seule action-, la taille du document, du texte et des illustrations. Tout comme Illustrator CC, on retrouve les améliorations au niveau du menu Polices et surtout, la simplification du processus d'exportation en choisissant d'inclure ou non les instructions d'assemblage destinées aux imprimeurs.
Lightroom CC
Peu d’améliorations pour cette nouvelle version de Lightroom CC, avec le classement par personne qui bénéficie de la technologie Adobe Sensei. Cette dernière est désormais intégrée à Lightroom CC, qui permet de trouver plus rapidement les photos en fonction des personnes.
Sur Mac, il est possible d’importer depuis la bibliothèque Photos. De plus, une intégration avec Adobe Portfolio permet de partager et d’envoyer ses photos sur le net, directement depuis son poste de travail.
Lightroom Classic CC
Pour Lightroom Classic CC, c'est une connexion plus rapide et plus stable qui est annoncée, par exemple avec les appareils photos Canon ou la création de panoramas HDR. Il est également possible de faire des sélections en fonction de gammes de profondeur spécifiques au premier plan ou à l'arrière-plan des photos HEIC. On remarquera que c'est une fonction plutôt en vogue dans les apps de photos et qui peut expliquer l'acquisition de firme de détourage par Apple il y a quelques jours (voir ici).
Enfin, les autres nouveautés concernent les outils d’animation graphique dont les fonctionnalités ont été optimisées. Il est ainsi possible d’insérer des feuilles de calcul par glisser-déposer dans les nouveaux modèles d'animations graphiques pour obtenir rapidement une représentation visuelle des données. Les outils colorimétriques ont été améliorés et proposent un étalonnage des couleurs simplifiés et plus précis.
Les tarifs ne changent pas, il en coûtera 59,99€ par mois pour avoir toutes les applications Creative Cloud pour postes de travail et terminaux mobiles, dont Photoshop CC, Illustrator CC et Adobe XD CC, avec 100 Go d'espace de stockage en mode cloud, Adobe Portfolio, Adobe Fonts et Adobe Spark, ou 23,99€ par mois pour une seule application au choix.
Source