Photoshop CC pour iPad en 2019, Première Rush CC (concurrent d’iMovie), updates CC
Par Laurence - Publié le
C’est le cas de Photoshop CC pour iPad destiné à (enfin) concurrencer les apps déjà existantes sur la tablette d’Apple -surtout sa version pro. L’application arrive donc dans un marché déjà occupé par Procreate, mais aussi Tayasui Sketches , Sketchbook®, Affinity Photo ou MediBang Paint for iPad (pour ne citer qu’eux). D’autres programmes comme Astropad Standard avait choisi de privilégier le Mac en transformant l’iPad en tablette graphique ou en second écran.
Photoshop CC pour iPad se fait encore attendre un peu et devrait donc sortir pour 2019. Cette version est présentée comme une
expérience hors du commun, où l’on devrait retrouver tous les outils et workflows de son poste de travail, qui ont fait le succès du programme : calques, résolution, retouche, correction localisée, composition, brushes (customisables) ou modes de fusion. Tout devrait être apparemment là, à l’identique (et les raccourcis clavier ?).
Adobe mise aussi sur la parfaite compatibilité avec les autres programmes de la suite CC (et c’est un peu ce qu’on attend aussi) : par exemple également exporter et travailler sans difficultés sur des images d'Illustrator, les transformer en .PSD ou rebasculer en .AI. Elle développe aussi Project Gemini, qui permet de réaliser des peintures et des dessins en tirant parti de la technologie tactile ou des images 3D annoncée comme surréaliste avec Dimension CC.
Dans la foulée, Adobe vient de dévoiler sa nouvelle application pour créer et partager des vidéos en ligne, Adobe Premiere Rush: Vidéo. Petit frère de Premier Pro, il s’agit également d’une version compatible avec tous les appareils : Mac, iPhone et iPad. Avec cette App, la fonctionnalité de caméra intégrée permet de filmer des vidéos en qualité professionnelle depuis des appareils mobiles, puis, grâce aux outils disponibles, de modifier la couleur, le son, l'animation, etc. avant de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, lnstagram, etc.).
S’affichant en concurrent d’iMovie, il entend toutefois privilégier la mobilité et les réseaux sociaux : filmer, monter et partager, le tout via un smartphone. Grâce à la synchronisation dans le cloud, tout projet débuté sur un appareil peut aussi être poursuivi sur un autre. Là encore, le message est un peu ciblé (sur iMovie), puisque tout semble décrire -tout du moins dans le texte- un fonctionnement simple et rapide.
Au niveau du prix, deux formules sont proposées. La première est gratuite avec seulement 3 exportations et 2Go d’espace de stockage dans le Cloud. La seconde opte pour l’abonnement pour 11,99 euros/mois, avec des exportations illimitées et 100 Go d'espace de stockage dans le cloud (pouvant être étendu jusqu'à 10 To). Cette dernière donne accès à Adobe Fonts, Adobe Portfolio, des modèles d’animations graphiques et Adobe Spark avec des fonctionnalités avancées.
Source 1 et 2