Les Mac seraient en net recul au troisième trimestre (environ 67,3 millions expédiés)
Par Laurence - Publié le
Plus précisément, Apple subirait le contrecoup d’une gamme d’ordinateurs vieillissante avec 4,7 millions de Mac écoulés au cours du trimestre (des livraisons en recul de 11,6% sur un an). Si ces chiffres étaient exacts, cela voudrait également que les derniers MacBook Pro n'auraient pas réussi à convaincre de nouveaux clients un peu exaspérés par les problèmes logiciels ou matériels (ou le coût des machines). Cette nouvelle ne serait pas vraiment favorable pour freiner la baisse de la base des utilisateurs et renouer avec son cœur de métier.
Dans la foulée, Gartner a également publié ses propres estimations pour la même période, affichant des résultats presque similaires pour une fois. On se situerait effectivement autour de 67,2 millions d'unités livrées (+ 0,1% d'une année sur l'autre, c'est quasiment inchangé). La firme estime quant à elle que les performances du secteur reposeraient principalement sur
les mises à niveau matérielles des ordinateurs Windows 10. Du côté de Cupertino, 4,9 millions de Mac auraient été livrés, soit une baisse de 8,5% par rapport aux 5,4 millions de l’année dernière.
De toutes les manières, les vrais chiffres d’Apple seront dévoilés le 1er novembre prochain, avec la présentation des résultats financiers pour son quatrième trimestre fiscal 2018 (le troisième de l’année civile). Mais il est certain que le cœur de la firme californienne penche plutôt du coté d'IDC. On a en effet pu voir Tim Cook détenir quelques exclus des analystes lors des précédentes présentations.
Source 1 et 2