iMac Pro/MacBook Pro 2018 : des soucis avec Mojave et des réparations compliquées (T2 ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
D'après MacRumors, la réparation de ces Mac nécessiterait le passage obligatoire par un programme appelé
Apple Diagnosticset disponible uniquement en interne. Ce dernier serait chargé de valider le changement d'un clavier, d'une batterie, d'un trackpad, ou encore des haut-parleurs, ou tout élément qui aurait un lien avec l'écran, le top-case ou la carte-mère.
A terme, cela pourrait poser problème en cas de non prise en charge (après la déclaration d'obsolescence officielle par Apple, par exemple) : changer unsimple haut-parleur, même si l'on a la pièce, serait alors impossible, la machine refusant de démarrer. Dans tous les cas, il sera très difficile d'effectuer des réparations après un certain délais, compte tenu de l'intégration totale des composants sur la carte-mère (SSD, GPU, CPU...), sauf si Apple met en place des programmes spéciaux.
Enfin, sur un sujet assez voisin, les propriétaires de ces machines seraient parfois dans l'impossibilité d'installer macOS Mojave, obtenant l'erreur
An error occurred installing macOS(
Une erreur s'est produite en installant macOS) Apple aurait reconnu le problème sans toutefois offrir de solution, en dehors d'un patch logiciel éventuel.
Parmi les solutions alternatives, certains suggèrent de réinstaller macOS depuis une prise Ehternet (et non en WiFi) ou encore de sauver ses données et de réinstaller macOS avec la combinaison Commande-R. De notre côté, on vous conseille même plutôt la combinaison
CMD-ALT-Rqui va chercher la dernière version de l'installeur, une solution qui nous avait sauvé après un problème similaire après un formatage du disque de notre modèle 2018.