Avec son nouveau format RAW compressé, BlackMagic déclare la guerre à l'Apple ProRes RAW
Par Didier Pulicani - Publié le
Déjà peu après la sortie, des doutes s'étaient installés : compatibilité limitée à l'environnement Apple, peu de partenaires logiciels (rien chez Adobe et BlackMagic) et seulement quelques marques comme Atomos et DJI côté hardware. Et ces craintes semblent désormais se confirmer cette semaine.
En effet, Blackmagic a dévoilé son Blackmagic RAW, un codec similaire disponible en beta sur les caméras URSA Mini Pro et dans DaVince Resolve 15.1. Il offre différents niveaux de compression, soit à bitrate constant, soit à qualité constante, avec des taux de compression variables ( 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1).
De par sa qualité et sa vitesse, le Blackmagic RAW est adapté à tous types de production. La qualité native irréprochable du Blackmagic RAW Q0 ou 3:1 est idéale pour réaliser les effets de superproductions et de projets commerciaux haut de gamme. Pour des séries TV ou des films indépendants, utilisez la haute qualité du codec Blackmagic RAW Q5 ou 5:1. Le Blackmagic RAW est d’une telle qualité, que vous pouvez travailler avec les compressions 8:1 et 12:1 pour la diffusion des actualités, les événements sportifs en ligne, l’affichage numérique, l’audiovisuel, les vidéos d’entreprise, de mariage et bien plus !
Outre la compatibilité avec le matériel du constructeur (dont probablement la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K -qui ne devrait pas gérer l'Apple ProRes RAW), le format est cette fois multi-plateforme (Mac & Windows), sans licence, accéléré par le GPU, et pris en charge par Metal, CUDA et OpenCL, ce qui ne favorise pas AMD sur Nvidia -contrairement au format d'Apple. Resolve prend également en charge le multi-eGPU, contrairement à Final Cut Pro. Pour autant, Blackmagic n'arrive avec aucun partenaire, ce qui sera pourtant la clef d'un éventuel succès. Bref, la guerre des RAW compressés ne fait que commencer et pour l'heure, on ne peut pas dire que l'utilisateur soit vraiment gagnant.
BlackMagicDesign