Mac : Apple inciterait ses sous-traitants taïwanais à concurrencer ses fournisseurs chinois ?
Par Laurence - Publié le
Par exemple, Shenzhen Everwin Precision Technology et AAC Technologies auraient développé une activité de châssis métallique destinés aux MacBook. Jusqu'à présent, ces produits étaient fabriqués par Catcher Technology, Foxconn Technology ou encore Casetek. Ces derniers sont encore largement plus compétitifs que les chinois en termes de technologie et de capacité de production.
Pour autant (et ce n'est pas une exception), Cupertino entendrait également profiter des coûts moins élevés des fabricants chinois pour faire baisser les prix proposés par ceux basés à Taiwan. Concrètement, elle applique une bonne vieille technique, celle de faire jouer la concurrence au sein des membres de sa propre chaine de production.
Mais cette stratégie peut également pallier une autre difficulté naissante liée à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Les nouvelles grilles tarifaires de Donald Trump risquent de toucher les iPhone, les Apple Watch et peut être les Macs. Aussi, il est grandement question de délocalisation du côté des fabricants comme des sous-traitants. Certains -comme Pegatron ou Foxconn- envisageaient même de déplacer des chaines de production hors de Chine vers des zones tel que le Sud-Est asiatique, voire l’Europe de l’Est !
Source