Actualité

Mac

Le formatage des MacBook Pro 2018 continue de poser des problèmes

Par Didier Pulicani - Publié le

Les MacBook Pro 2018 sont encore jeunes et les premiers acheteurs n'ont pas tous tenté de formater ou de partitionner leur machine, des opérations qui ne sont apparemment pas sans risque.

Depuis que nous avons publié cet article, nous recevons différents témoignages de machines ayant des difficultés à réinstaller le système, et qui se sont retrouvées bloquées, du moins, temporairement. Patrick a été confronté à un plantage au moment de l'installation de BootCamp, lorsque d'utilitaire ad-hoc partitionne le disque. La création de la partition a planté et depuis, impossible de copier ou de supprimer un fichier ou dossier sue le Mac.

Le formatage des MacBook Pro 2018 continue de poser des problèmes


Par la suite, notre lecteur formate le disque avec la partition Recovery, mais est alors confronté au problème de l'installation en boucle, peu importe le mode de restauration (Recovery, Clef USB, Time Machine). Finalement, la seule solution -proposée par le SAV- a été d'utiliser la méthode décrite ici (Recovery via internet, avec CMD-ALT-R) qui va chercher la dernière version de l'installeur disponible, qu'Apple semble avoir patché récemment.

Le même type de problème est apparu sur les différents forums (ici ou encore par là), certains ayant apparement été obligés de faire échanger la machine plusieurs fois(Merci Eric). Mais plusieurs témoignages datent de fin juillet , la Pomme ne proposait apparemment pas de solution via la restauration en ligne à cette période. A noter que dans certains cas, il faudra un second Mac pour restaurer iBridge, comme ce fut déjà le cas pour l'iMac Pro, ce qui n'est pas toujours évident en mobilité, la faute à la puce T2 qui sécurise le démarrage.

Bref, si vous envisagez l'achat de ces machines, il est indispensable de bien sauvegarder son disque régulièrement et d'avoir une image TimeMachine à jour en cas de plantage.