Ordinateurs portables : Apple descend à la 6e place dans un marché qui repart (TrendForce)
Par Laurence - Publié le
Au niveau des autres fabricants, HP conserverait la tête du classement (+ 19,7% en glissement trimestriel) avec 10,77 millions d’unités vendus, soit 26,2% du marché mondial. Il serait suivi par Lenovo (+ 3,8%) avec 8,2 millions de portables écoulés, mais une part de marché en baisse à 20%. Enfin, Dell arriverait en troisième position avec une très forte progression de ses ventes de quelques 30%, avec 8,05 millions d’exemplaires vendus et une part de marché en hausse à 19,6%. Au final, c’est Acer qui passe de la sixième à la quatrième place avec une part de marché en hausse à 8% (contre 7,5%), alors qu’ASUS tombe à la cinquième place avec une part de marché de 7,4%.
En conclusion, Kou-Han Tseng, analyste chez TrendForce, pense que le marché risque de souffrir d’un problème de pénurie de composants (il y avait longtemps), notamment de la part d’Intel qui aurait du mal à suivre la cadence. En effet, il indique que
les livraisons des processeurs Intel pourraient être retardées à la fin du troisième trimestre, et des alertes concernant le faible niveau d'inventaire [de ce dernier] ont déjà été effectuées en août. Par conséquent, la firme revoit à la baisse ses projections pour cette année et prévoit une baisse de 0,2% en glissement annuel, même si les ventes augmentent d’un trimestre à l’autre.
Source