Actualité

Mac

MacBook Pro 2018 briqués après avoir effacé le disque, suite (et fin ?)

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a quelques jours, je vous relatais l'histoire de nos MacBook Pro 2018 sur lesquels nous avions effacé le disque, mais dont la réinstallation de macOS High Sierra posait problème.

Vous étiez nombreux à réagir et à nous écrire, pour nous demander des nouvelles, souvent inquiets à l'idée d'acheter la machine ou de formater le disque pour se retrouver dans la même situation. Si nous avons publié ce billet, c'était justement pour vous mettre en garde, en attendant d'y voir plus clair et de trouver une solution, sans pour autant savoir quel était le degré de machines touchées.

La bonne nouvelle, c'est que vous êtes un certains nombre à m'avoir confirmé la réussite de l'installation sur les modèles 2018 après un formatage via le Recovery HD, ce qui est plutôt rassurant. En revanche, j'ai également reçu des témoignages de personnes bloquées, avec le même problème, preuve que le souci n'est pas totalement isolé. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de dénominateur commun qui expliquerait pourquoi certaines machines sont bloquées et d'autres non, même si ceux qui ont appliqué le patch CPU avant d'effacer le SSD semblent plus touchés que ceux qui ne l'ont pas installé de prime abord.

MacBook Pro 2018 briqués après avoir effacé le disque, suite (et fin ?)


Maintenant, plusieurs personnes impactées ont réussi à s'en sortir en installant la beta de Mojave, puis en revenant à High Sierra. Cette procédure n'a pas fonctionné chez nous car nous n'avions pas réussi à démarrer avec la beta sur nos machines avant le blocage (la machine tentait d'installer un patch au démarrage, sans succès). Il nous était alors impossible de démarrer sur le moindre support externe, y compris une clef de la beta 6 de Mojave.

Concernant le problème de fond (l'installation qui tourne en boucle), nous n'avons pas réussi à débloquer la machine, peu importe le type de démarrage proposé par Apple. En revanche, on a réussi à installer High Sierra... en Apple Store en début de semaine. Nous avions pourtant tenté la même procédure (ci-dessous) de notre côté 48H (et même avec le SAV par téléphone) avant d'y aller, mais sans succès. Il est possible (c'est ce que nous ont dit certains genius) que les images-système disponibles en boutiques (branchées directement sur les serveurs internes d'Apple) soient légèrement différentes de celles accessible depuis l'extérieur. Pour le moment, c'est la seule hypothèse qui pourrait expliquer que l'installation ait fonctionné d'abord en Apple Store et pas ailleurs. Il est également envisageable que la Pomme ait solutionné le problème, et teste déjà le patch en interne avant de le déployer. Dans tous les cas, le problème ne semble heureusement pas hardware, ce qui est une excellente nouvelle.

Voici la procédure en question :

- Redémarrer avec CMD-OPTN-R (pour aller chercher le dernier OS disponible et la dernière version de l'installeur)
- Le Recovery HD va afficher les différente options (Time Machine, Utilitaire de Disque...)
- Lancer "Utilitaire de disque" et dans le menu "Présentation", sélectionnez « Afficher tous les appareils » (pour ne pas voir que les volumes)
- Sélectionner le SSD (le plus haut niveau de la hiérarchie) et cliquer sur l'icône Effacer
- Si ce n'est pas déjà coché, choisir le format macOS étendu journalisé, et Table de partition GUID, puis cliquer sur effacer
- Quitter l’utilitaire de disque
- Cliquer sur Réinstaller une copie de High Sierra


Depuis notre retour de l'Apple Store, nous avons à nouveau demandé de lancer cette procédure à certains lecteurs touchés, et également sur d'autres machines bloquées, et ça a fonctionné. Apple a donc sans doute patché silencieusement son installeur ces derniers jours (la build d'High Sierra est en revanche toujours la même). En revanche, le CMD-R et le CMD-OPTN-MAJ-R semblent toujours poser problème, ces commandes allant chercher le système livré avec la machine... et apparemment atteint par le bug.

Si vous êtes touchés par le bug de l'installation qui boucle, dites-nous si cette procédure a redonné vie à votre Mac. Si ce n'est pas le cas, on vous invite à la tenter en Apple Store, et à voir si ça marche... ou pas !

Sur le même sujet :



MacBook Pro 13"
MacBook Pro 15"
eGPU Blackmagic


Par ici la grand comparatif des MacBook Pro 15" !




Par ici notre test de l'eGPU de Blackmagic




Par ici notre test du MacBook Pro 15" 2018 !




Par ici notre test du MacBook Pro 13" 2018 !