Actualité

Mac

Spotify dominera-t-il encore Apple Music ? (83 millions d'abonnés payants, 1,27 milliard de CA)

Par Laurence - Publié le

Parmi les nombreux conflits qui font rage en ce moment, le streaming (audio) promet de belles batailles en perspectives. A quelques jours de la présentation des résultats d'Apple (avec des informations détaillées sur Apple Music, on l'espère), c'est d'abord au tour de Spotify de présenter ses chiffres.

Pour son deuxième trimestre, la plateforme de musique en ligne offre une performance plutôt mitigée par rapport aux estimations, atteignant 83 millions d'abonnés payants, en hausse de 40% en glissement annuel et de 8 millions sur ses 75 millions au trimestre précédent. Désormais, elle compte 180 millions d'utilisateurs au total (+ 5,9% en glissement trimestriel), bien que la croissance en nombre d'utilisateurs est moindre qu'au trimestre précédent.

Spotify dominera-t-il encore Apple Music ? (83 millions d'abonnés payants, 1,27 milliard de CA)


Mais la firme présente également quelques fragilités. Elle encaisse certes un chiffre d'affaires de 1,27 milliard d'euros (+ 1,49 milliard d'euros, soit + 26% sur un an) mais elle enregistre une perte de 394 millions d'euros ce trimestre. D'un point financier, elle n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité, en raison des montants encore élevés de redevances aux maisons de disques et aux artistes, mais également d'une campagne promotionnelle avec Hulu. Pour le prochain trimestre, Spotify prévoit tout de même 188 à 193 millions d'utilisateurs au total et 85 millions à 88 millions d'abonnés payants, avec un chiffre d'affaires de 1,2 à 1,4 milliard d'euros.

Il y a quelques jours, le CIRP, dans sa dernière étude sur Spotify, soulevait le fort taux d'abandon des utilisateurs américains à l'issue des trois premiers mois (16%). A ce sujet, il expliquait que ce chiffre devait être encore plus plus élevé au niveau mondial, une tendance qu’il explique aisément en évoquant le poids de la concurrence, et tout particulièrement Apple Music. Cette position serait confortée par une rumeur récente dans l’industrie de la musique prédisant que la plateforme de Cupertino dépasserait Spotify dans les abonnés américains cet été !

Spotify dominera-t-il encore Apple Music ? (83 millions d'abonnés payants, 1,27 milliard de CA)


Source