Actualité

Mac

Polémique Core i9 : les VRM peuvent-ils être la cause des variations de performances ?

Par June Cantillon - Publié le

La récente polémique sur la capacité du Core i9 des MacBook Pro 15" 2018 haut de gamme à maintenir ses performances lorsqu'il est sollicité fait rage. Un fil de discussion sur Reddit met en cause les VRM, ainsi que le réglage des machines de Cupertino.

Selon un utilisateur anonyme de Reddit, le throttling du Core i9 ne viendrait pas d'une mauvaise ventilation/surchauffe du CPU, mais plutôt des VRM -Voltage Regulator Module, ou module régulateur de tension- mal gérées, qui en surchauffant, enverraient un signal de sécurité ayant pour conséquence une baisse drastique (800MHz) de la fréquence du processeur.

Polémique Core i9 : les VRM peuvent-ils être la cause des variations de performances ?


Toujours selon Randompersonx, s'en suit un cercle vicieux. Une fois les VRM refroidis, le processeur reprend sa montée en puissance, active ses fréquences Turbo, ce qui entraine alors une nouvelle montée en température des VRM, et le cycle recommence. Une solution est proposée par l'auteur, elle consiste, après avoir désactivé le SIP, système protégeant l'intégrité des Mac et vérifiant la signature des KEXT, à injecter un script modifiant la gestion des VRM, avec une valeur plus basse pour la consommation maximum d'énergie autorisée, faisant passée cette dernière de 100 W à 49 W.

Il semblerait qu'en utilisant ce script, ce que nous vous déconseillons fortement, le CPU soit capable de maintenir ses fréquences minimales, de tenir la charge sous Cinebench, et d'atteindre de meilleures performances sur la durée. Non seulement il semblerait étrange -et très inquiétant- que les ingénieurs de Cupertino aient commis une telle erreur, mais surtout, si cela s'avère bien être la cause du throttling, une utilisation intensive de la machine, aggravée par l'exploitation simultanée du CPU et du GPU, pourrait fragiliser à terme la carte mère du MacBook Pro 15".

A ce stade, nous vous conseillons évidemment de prendre les plus grandes pincettes à votre disposition avec ces informations, et vous tiendrons au courant de nos propres investigations en la matière.

Polémique Core i9 : les VRM peuvent-ils être la cause des variations de performances ?


Source