Actualité

Mac

Quelques indiscrétions sur les MacBook Pro 2018 : plus de netboot, ni de connecteur SSD

Par Didier Pulicani - Publié le

Notre sentiment autour des nouveaux MacBook Pro est très mitigé, comme vous avez pu le lire dans nos colonnes.

Une source, qui a accès aux notes internes du SAV, nous a transmis ce soir quelques informations intéressantes sur ces nouvelles machines. Notamment, la puce T2 -également présente sur l'iMac Pro- pourrait poser problèmes pour plusieurs raisons :

- certains iMac Pro rencontrent des problèmes au démarrage suite à la corruption du système présent dans la puce, et l'on ne peut écarter l'hypothèse similaire sur les MacBook Pro 2018
- la puce T2 rend (comme sur l'iMac Pro) le NetBoot définitivement impossible (c'est précisé noir sur blanc dans les docs Apple)
- la puce T2 ne permet plus l'utilisation du CDM (Customer Data Migration tool) comme sur les MacBook Pro 2016-2017). En clair, si la puce T2 bloque la machine, il ne sera pas possible de récupérer les données ! Il n'est même pas certain qu'il soit alors possible de démarrer sur un disque externe (à vérifier).

Quelques indiscrétions sur les MacBook Pro 2018 : plus de netboot, ni de connecteur SSD


Enfin, Apple confirme bel et bien que le nouveau clavier n'apporte pas qu'un peu de silence à la frappe ! Dans la note technique, il est clairement indiqué que cette petite couche de silicone empêche les impuretés de pénétrer dans la machine. Apple encourage les techniciens à faire très attention lorsqu'ils manipulent les touches, car en cas de casse, il faut changer toute la partie supérieure.

A ce propos, une autre source nous a confirmé que les pièces détachées des claviers seront disponibles courant août, laissant un peu d'espoir aux propriétaires des modèles 2016/2017.

Quelques indiscrétions sur les MacBook Pro 2018 : plus de netboot, ni de connecteur SSD