Actualité

Mac

La premier MacBook Pro Retina est désormais "obsolète"

Par Didier Pulicani - Publié le

La premier MacBook Pro Retina est désormais "obsolète"
Sorti en 2012, le premier MacBook Pro avec écran Retina avait à l'époque connu un vrai succès, malgré des choix toujours très arbitraires de la part d'Apple.

En effet, il était le premier portable professionnel à se passer de lecteur optique ou encore d'écran mat, mais la polémique n'a pas vraiment duré. A la rédaction (qui avait attribué un joli 4,5/5 à la machine), on reprochait surtout à Steve Jobs de ne pas avoir lancé de déclinaison 17", un format encore très regretté aujourd'hui -pour ceux qui l'ont connu. L'absence de port Ethernet fait parfois encore débat, surtout en environnement sécurisé et l'entrée son s'avérait assez utile pour les musiciens, même si ces derniers passaient généralement par des interfaces dédiées.

Malgré une finesse record pour l'époque, Apple avait tout de même conservé de nombreuses connectiques, encore utiles aujourd'hui, comme le HDMI, les ports USB (bien qu'un peu insuffisants) ou encore le lecteur de carte SD. En revanche, le FireWire -également squeezé du portable- s'est rapidement fait détrôner par l'USB 3 et le Thunderbolt.

Désormais, la machine est qualifiée d'obsolète par la firme de Cupertino, qui ne fournira donc plus aucun support, même en cas de panne hors garantie.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
Notre test du MacBook Pro 2012